Voeux : la mairie de Marseille a gommé la croix de la Bonne Mère

 

En France, dans cette époque de haine décomplexée – et fort bien admise ! – anti-chrétienne, allant de la moquerie acide jusqu’à l’assassinat d’un prêtre ou de fidèles, certains semblent oublier, ou feindre d’oublier que Noël c’est d’abord la célébration de la naissance du Christ.

On pourrait ici gloser sur la date exacte de cette naissance, sur l’origine païenne de Noël, mais, à moins d’être d’une mauvaise foi de compétition, lorsqu’on évoque Noël on songe spontanément à une crèche, à Bethleem, à des bergers prévenus par les anges et qui se pressent pour voir un Nouveau-Né. Du côté des cadeaux, c’est l’image des trois rois mages – Gaspard, Balthazar et Melchior –, guidés par une étoile, qui nous vient : « Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe » (Matthieu 2 :12).

Las, tout ceci est d’abord noyé par une orgie consumériste qui dit l’état de notre époque, préoccupée seulement de matérialisme et bien moins d’esprit et d’âme. Mais il y a pire : on voudrait aujourd’hui en France – pays qu’on appelait jadis la fille aînée de l’Église – effacer purement et simplement le christianisme comme on effaça autrefois, dans l’Égypte antique, le nom du pharaon Akhenaton, considéré comme hérétique.

On se souvient de ces infâmes et faux libres penseurs qui s’insurgèrent contre la présence d’une statue du pape défunt Jean-Paul II, sur une place publique de Ploërmel (Morbihan). Ces mêmes libres penseurs, qui n’auraient pas moufeté s’il s’était agi d’une statue de Marat ou Lénine, ont eu gain de cause et, désormais, la statue se trouve sur un terrain privé. Dans cette affaire, le Conseil d’État avait donné raison à ces anticléricaux obsessionnels.



Car, suivant une application rigide de la loi 1905, aucun « emblème religieux » ne doit être érigé sur un espace public. Cependant, comment représenter Jean-Paul II – un chef d’État au même titre que Churchill, qui possède sa statue à Paris – sans croix ?! Dans cette logique – bien moins regardante quand il s’agit de l’islam –, il faudrait par exemple déboulonner le monument Notre-Dame de la Marne, symbole religieux par excellence, inauguré en 1924 et qui marque la fin de l’avancée allemande sur Paris, en 1914, lors de la bataille du même nom.

On se souvient aussi de telles enseignes de la grande distribution qui avait « miraculeusement » fait disparaître des emballages de ses yaourts grecs les croix des églises de Santorin. Enseignes traitées à l’époque de « suppôts de Daech », étant donné leur compromission avec la « sensibilité musulmane » qui participait effectivement de la christianophobie.

Dernière sortie christianophobe en date : les cartes de vœux distribuées par la mairie de Marseille, avec Notre-Dame de La Garde en fond mais… sans croix ! En plus d’être totalement absurde – on rappellera que l’édifice est en forme de CROIX LATINE, la nef étant la branche la plus longue –, cette initiative est une nouvelle injure aux chrétiens. Injure qui indiffère l’ensemble de la horde politico-médiatique, évidement !

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/marseille_13055/marseille-notre-dame-de-la-garde-sans-croix-sur-la-carte-de-voeux-de-la-mairie-l-opposition-reagit_47479267.html

Cette démarche de la mairie de Marseille sonne comme un nouvel assaut contre le christianisme. Assaut qui conforte aussi certaine autre religion qui se joue régulièrement, et en toute impunité, de la loi 1905 et ce, bien plus surement que les innocentes manifestations de foi chrétienne dans l’espacez public. Religion aidée par ces laïcards – héritiers des colonnes infernales de Vendée autant que des charniers soviétiques de Katyn – qui déversent leur rage christianophobe à longueur de journées. Faut-il alors s’étonner qu’on nous tue à présent, en France, nous autres chrétiens ? Car tous ces gens sont quelque part coupables de nos morts !



Quoi qu’il en soit, je souhaite un joyeux Noël à tous, croyants ou non, mais qui respectent les racines chrétiennes de la France : « C’est Noël : Il est grands temps de rallumer les étoiles » (Guillaume Apollinaire).

Charles Demassieux

(à part la saleté de la mairie de Marseille : photos de Charles Demassieux)

image_pdfimage_print
19

27 Commentaires

  1. forcément Marseille n’appartient plus a la France,quand vous voyez sa population ! je le dit souvant ,notre malheur c’est que nous nous trouvons géographiquement bien trop prés de la maghrebie,c’est mal fait quand méme l’Algerie,Maroc,Tunisie voir l’Afrique auraient du se trouver du coté de la Chine ou Russie,on en serait pas autant emmerdé avec cette population la de dégénérées.

    • La proximité géographique n’est pas l’explication car les croix n’ont jamais été effacées de l’imagerie avant ce jour. Notre malheur est l’infiltration marxiste du monde occidental. Il faut d’abord s’intéresser à la main qui tient le couteau avant le couteau.

  2. Ces mêmes libres penseurs qui ne trouvent aussi rien à redire quand des chandeliers gigantesques sont dressés dans l’espace public de toutes les grandes villes de France lors des fêtes religieuses juives, et allumés en présence des politiques locaux, les mêmes qui interdisent les crèches dans l’espace public au nom de la laïcité alors même que la crèche est elle un fait culturel européen indéniable.
    Les salopards marxistes ne veulent pas intégrer les musulmans comme ils le prétendent, sinon ils les inciteraient à respecter un environnement chrétien, ce qui est la moindre des choses, mais les considèrent comme des mercenaires au service de leur projet qui est la destruction de la civilisation européenne et chrétienne. Faire disparaître dans l’imagerie les croix des édifices chrétiens, c’est l’autorisation subliminale de s’attaquer dans la réalité à tout le patrimoine architectural chrétien et aux personnes.

    • je ne vois pas beaucoup de catholiques en grand nombre s’insurger contre ces représentants de municipalités communistes,socialistes, vertes qui imposent leur vision d’un nouvedau monde qu’ils voudraient à leur image, sans racines et islamisé, aux catholiques de se révolter et surtout de le faire savoir, ils doivent s’affirmer par tous les moyens.

    • et cerise sur le gateau, les carrés musulmans dans les cimetières, les cadavres des mécréants pouvant contaminer ceux des pieux muzz !
      la sapitale de l’ile de la réunion à l’entrée de la ville un panneau que les woke n’espéraient même pas « saint denis » et en dessous (en créole donc en écriture phonétique « sin dnis « 

  3. vous avez peut être raison, mais c’est peut être aussi un mauvais procès. La croix sur l’abside de la basilique loin d’être prépondérante dans son architecture. Sur des photos de loin, elle est invisible et même de près, ce n’est pas si évident.
    https://i.redd.it/t66q8dau8uj41.jpg
    https://media.gettyimages.com/photos/marseille-picture-id182190235?s=612×612
    J’aurais été bien plus choqué d’une image de Marseille sans la Vierge de la Garde, et ce n’est pas le cas, Dieu merci si vous m’autorisez l’expression.

  4. Suite :
    C’est plus que de « l’incitation à la haine ». Si tel n’est pas le projet de ces salopards, c’est donc qu’à leurs yeux les musulmans ne sont que des imbéciles dangereux, mais dans ce cas qu’il nous explique pourquoi ils en veulent toujours plus.
    A ce propos, notons qu’un représentant de la clique Larem, Julien Largeton, a souhaité joyeux Noël aux chrétiens sur un plateau tv, il a eu du mal à le dire, sa bouche était tordue dans un affreux rictus par la difficulté à prononcer ces mots et que Macron pour la première fois en cinq ans a souhaité un joyeux Noël mais a limité ce vœu seulement aux militaires.

  5. Quand on en arrive à ça, si les Marseillais ne réagissent pas, grand bien leur fasse. Quand aux élus de cette ville, ils s’enfoncent dans une forme de négationnisme vis à vis de l’Histoire de cette ville et de Histoire de France. Que je sache, cette forme de distorsion de l’Histoire est largement condamnée du moins me semble-il ? Bref faudra-t-il rappeler aux marseillais que Orwell a dit : « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas une victime ! Il est complice. »n

  6. Faisons une proposition à la brillante mairie de Marseille: transformer la Viere de la Garde en mosquée, et il n’y a plus de problème!

  7. une tradition est une valeur du passé qui nous rappelle le beau, imaginaire, une histoire, une pensée, réalité elle fait partie d’ un tout etc… certaines sont oubliées et disparaissent sans que nous ayons conscience.
    ne faisons rien disparaitre volontairement ,le temps s en charge doucement.
    la croix sur Ntre Dame de la garde sur l’image choque pour multiples raisons. monument qui est devenu: Symbole (accepté à ce jour) va t on détruire cette pensée …NON

    • deja le maire de marseille a ete lu par des magouilles,la mairesse elu etait une verte et son adjoind un socialiste que les marseillais ne voulaient pas comme maire,au bout de 6mois la mairesse verte ,s’est retiree pour laisser la place a sont 1 adjouind socialiste et le tout etait joue,les francais n’ont pas ete voter et ont permis aux verts,qui eux vont voter a se faire elire dans des grandes villes,comme bordeaux,marseille,paris,grenoble ect…alors que si cela etait le rassemblement national,les francais allaient tous voter pour battre le RN,VOILA LA DIABOLISATION, DES francais,qui elisent ceux qui les detruisent

  8. Si Noël c’est la naissance du Christ. Comment expliquez-vous que déjà au 4ème siècle avant JC, les Gaulois fêtaient Noël du 24 au 31 décembre ? Noël est une fête ancestrale, les Chrétiens ont juste fait coïncider la naissance de Jésus-Christ avec la fête du « Nouveau Soleil » que les Druides criaient à chaque coupe de Gui pendant cette période « Noè El » en Gaulois. Fêter Noël est certainement la fête la plus universelle qui soit sur Terre. Rendons à César ce qui lui appartient et à Dieu ce qui est à Dieu…

    • Si seulement vous vous étiez donné la peine de me lire vous auriez constaté que je n’ai pas dit le contraire…

  9. Faut-il comprendre qu’a Marseille il n’y plus de Marseillais ou alors ont-ils laisser leurs couilles sur ls bancs de l’OM , pauvres Marseille envahis comme au Maghreb par les poubelles et les rats avec un centre ville qui ressemble plus a Babel Oued qu’a Marius , mais au fond Marseille n’est ‘il pas a l’image de la France de Macron ??

  10. « Assaut qui conforte aussi certaine autre religion »
    Seulement les intégristes, car dans l’ensemble, les musulmans s’en fichent, et certains aiment bien la crèche !

  11. Personnellement je suis agnostique mais si j’étais catholique pratiquant et qu’on m’envoie une carte de voeux comme ça, j’aurais répondu à la municipalité : « Merci pour votre carte mais vous auriez pu éviter de déféquer dessus avant de la mettre dans l’enveloppe, il y a des lieux plus appropriés pour celà… Mais le Christ m’a appris à pardonner donc je vous pardonne et souhaite sincèrement que l’année 2022 devienne l’année la plus merdique de votre mandat. »

  12. paris marseille strasbourg (sans majuscule) bref 90% des grandes ville de l africafrance sont contaminée maintenant la campagne aussi S.O.S blanc Français en voie de disparition

  13. Marseille une ville à nettoyer au Napalm’en espérant que les zéribi, les samia ghali n’y echapperont pas .

Les commentaires sont fermés.