Voici comment Macron pourrait s’incruster 10 ans de plus

Voici comment Emmanuel Macron pourrait briguer légalement un 3e puis un 4e mandat

La politique étant une drogue pour laquelle il n’existe aune cure de désintoxication connue, les ex-présidents tournent comme des lions en cage dès lors qu’ils ne sont plus aux affaires. On les comprend. Sarkozy et Hollande ont d’ailleurs sondé le terrain pour évaluer leurs chances de retour.

Quand on a côtoyé les grands de ce monde, en faisant partie du club du G7, et qu’on est un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, il est difficile de redevenir un quidam sans aucun pouvoir, quels que soient les généreux avantages matériels accordés par la République aux anciens hôtes de l’Élysée.

Et plus on a été un jeune président, plus la « retraite » paraît tristounette après l’ivresse du pouvoir.

Voici un lien qui explique par quelle pirouette Macron pourrait briguer un troisième mandat et même un quatrième, de la façon la plus légale qui soit.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-billet-politique/emmanuel-macron-pourrait-il-jouer-les-prolongations-8836015

Depuis 2008 il n’est plus possible de briguer un troisième mandat, après deux quinquennats consécutifs.

Mais Élisabeth Borne vient d’interroger le Conseil d’État sur le cas particulier du président de la Polynésie française, qui arrive au bout de son second mandat, mais sans toutefois totaliser 10 ans de présidence.

En effet, Édouard Fritch, a succédé en 2014 à Gaston Flosse, démissionnaire pour raisons judiciaires. Il a donc terminé le mandat en cours du président démissionnaire durant 3,5 ans et a ensuite été réélu en 2018 pour 5 ans.

La question d’Élisabeth Borne était donc de savoir si le président de la Polynésie française pouvait briguer un troisième mandat dans la continuité du second.

Réponse de la plus haute juridiction : oui, puisqu’on considère que le président de la Polynésie n’ayant pas effectué deux mandats complets, donc 10 années de pouvoir, il peut se représenter.

Voilà une décision qui pourrait faire jurisprudence et que Macron pourrait invoquer.

Il lui suffirait pour cela de dissoudre l’Assemblée avant les élections présidentielles de 2027 et de démissionner  en cas de perte de majorité.

Le président du Sénat assurerait la présidence jusqu’aux nouvelles élections présidentielles, avec un Emmanuel Macron revenu sur la ligne de départ, invoquant le fait qu’il n’a pas effectué ses dix ans de mandat.

Un scénario tiré par les cheveux ?  Un délire de complotiste ?

Pas tant que ça. C’est légalement jouable et avec des élections plus ou moins truquées, avec machines à voter et  bidouillage du dépouillement à l’américaine, tout est possible…Le bougre  est assez machiavélique pour user de toutes les ficelles afin de s’incruster 5 ou 10 ans de plus. Car la retraite à 48 ans, c’est  insupportable  quand on se prend pour le nombril du monde.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
24

25 Commentaires

  1. Merci Jacques de nous avoir prévenus.
    Lorsque j’ai fait mon Droit Constitutionnel, effectivement, seul le Président des USA ne pouvait pas se présenter plus de 2 fois. Mais je n’ai plus suivi les actualités à ce niveau et je ne savais pas que depuis 2008, c’est devenu la même chose pour le Président de la France. Donc nous ne pourrons même pas dire : OUF ! Bon débarras lorsque le PIGNOUF ELYSEEN sera arrivé au bout de son temps.
    Je crois que pour être débarrassés une bonne fois pour toutes de cet olibrius incompétent et trop surestimé, il n’y a qu’une seule solution : ressortir la guillotine de son musée.
    Et y faire passer également toute sa clique « d’armée sacrée » qui constitue le gouvernement. Le Bataillon sacré (en grec ancien ἱερὸς λόχος / hiéros lokhos) est un corps d’élite de l’armée thébaine dans la Grèce antique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_sacr%C3%A9#

  2. C’est fou !! J’ai lu à moult reprises qu’il ne finirait pas son mandat et que l’Europe devait imploser… 🤔

  3. Pourquoi, il a prévu de finir comme Kennedy ? C’est la question que l’on se pose en voyant son comportement envers les français !

    • Non, il ne finira pas comme Kennedy : il n’a rien de commun avec lui.Ni avec tous ceux qui ont été victimes d’attentats. C’étaient presque tous des mecs bien.

  4. Si tel devait être le cas et je pense que non, je quitterais définitivement la France. De le voir parfois à la TV me rend malade. Je l’insulte et regrette qu’il ne puisse entendre, en lui criant, ordure, pourriture, salopard, gros connard, faux cul et bien d’autres noms d’oiseaux qui lui vont si bien. Je ne supporte plus cette tête de noeud au nez pointu, cet hypocrite, ce merdeux à sa mémère. Je rêve de pouvoir le louer pendant quelques heures, afin de lui mettre autant de baffes possibles.

  5. On risque de s’en reprendre pour 10 ans, je crains que vous n’ayez raison.
    Le gang au pouvoir n’a qu’à demander, les mougeons obéissent. Comme ils ont la chiasse que les français se soulèvent, ils ont « demandé » que ceux qui possèdent une arme non déclarée la rapportent illico au commissariat le plus proche. Et, inouï ! en une semaine, 40.000
    brebis prêtes à être égorgées se sont dépêché d’obéir à l’injonction. Beee beee beeeee ! Sales cons vous me dégoûtez !

  6. 10 ans de plus ? Brigitte va-t-elle devenir la plus vieille première Dame de la République Française ?

  7. Je vous répète encore et encore et encore , cette petite ordure sera encore au pouvoir pendant quatorze ans je vous le Garanti.

  8. c’est pas ménard qui éructait : « je veux au moins 50ans de macron sinon rien » ? depuis sa façon artistique de retaper sa ville aura été l’implantation d’un immense parking de six étages en plein centre, le genre de parking qu’on planquait de la vue autrefois mais qui aujourd’hui revendique la fin d’une telle ignominie. Versailles c’est l’art de l’ennemi, le parking moche comme un pou, la revendication artistique historiquement juste du prolétariat ! selon la pensée profonde du journalisme éduqué.

  9. Comme Juan Péron qui a mis l’Argentine à terre !
    Rappel : L’Argentine avait un niveau de vie similaire celui à la France dans les années 1930, arrivé au pouvoir en 1946 ce type a ruiné l’Argentine qui ne s’en est jamais remise.
    Je crains fort que ce soit le chemin que nous réserve Macron, encore que Péron n’a jamais enfermé le peuple argentin avec des confinements.

  10. Je crois qu’il vise plus haut, président de l’UE avec sa copine la hyène à ses côtés, président de l’ONU, président de l’OTAN, enfin un truc à sa mesure, pas un petit pays de sans dents.

    • Il rêve du prix nobel de la paix. Oui, il mérite le prix nobel de la paix des races

  11. avec une telle crevure , qui contourne toutes les institutions et même ses fonctionnaires avec les cabinets conseil amerlock ….tout est possible ….il faut s’attendre à tout …mais bon , si c’est pas le cas , on aura E Philippe ….son clone …ou clown si vous préférez …

  12. Tout doit disparaître!
    La France n’a pas d’histoire ni de culture, macron l’affirme. La Laïcité, la Liberté d’expression, et jusqu’à la langue française ont été saccagées, détruites par les lois, décrets et faits du prince macronistes.
    Restent les services publics en voie de démantèlement, et ça en sera fini de la France. La lâcheté des 60% de franchouillards complices qui ne votent pas, va permettre à macron de réaliser le rêve de la finance mondiale.
    Il y a encore quelques millions de Français à ne pas vouloir du grand village mondial US de macron. Sa télé et sa djustice font de leur mieux pour décerveler et museler les Résistants, mais ça coince.
    Si les LR abandonnent leur veulerie de collabos, la macronie peut être abattue par une Union Nationale de la droite républicaine.
    Mais les ciotti ou retailleau, ont voté l’exclusion du Député RN Fournas coupable d’avoir dit la Vérité…

  13. Si macron vise un troisième, puis un quatrième mandat, il est fort possible qu’à son tour il soit visé, par exemple par un fusil à lunette, ou par autre chose.

  14. Fritsch a obtenu le droit de briguer un troisième mandat croupion mais au Fenua, c’est l’assemblée territoriale qui désigne le président.
    Or, grâce à Macronescu et à sa dictature sanitaire, les indépendantistes du Tavini sont redevenus majoritaires, faisant carton plein aux législatives.
    En outre, le Tapura parti de Fritsch ne pourrait avoir une majorité qu’en s’alliant avec le Tahoeraa, désormais partisan d’un état associé, une option qui les rapproche des projets du Tavini.
    Après, tout dépendra des bourrages d’urnes, de la corruption endémique, des petites cadeaux pour faire changer d’avis les indécis, et des ralliements des petits partis lors du marchandage pour l’attribution des mairies.

  15. perso je n’y croit pas,déja la brigitte ne voulais pas que son gadjo refasse un 2eme mandat (trop détesté,hai),aprés les francais pour le coup iront le chercher et l’ejecter,je dirait méme pas sur que ce coup la macron aille jusqu’en 2027 !! il va se passer tellement de trucs d’ici la,on est a l’abri de rien…guerre ukraine qui s’étend,guerre civile en europe,voir déja la réaction des francais dés janvier/fevrier si ce gouvernement ose faire des coupures gaz,electricité voir la réaction des francais,il ne manque plus grand chose pour que ca explose en France,attention au prochain faux pas de macron….

    https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/31681610.jpg

Les commentaires sont fermés.