Voitures-radars : un racket d’État bien organisé

Depuis bientôt cinq ans les Français ont eu le temps de s’habituer au racket d’État : impôts, taxes en hausse permanente, cotisations, dette… tout est bon pour puiser dans le portefeuille du chaland. Car ne l’oublions pas… l’État n’a pas d’argent. Ce qu’il distribue avec prodigalité, à tort et à travers comme s’il en pleuvait, sort exclusivement de nos poches.

Dernière idée en date pour racketter les vaches à lait que sont les automobilistes, comme celle des petits pains : la multiplication des voitures radars.

Or, si la première, bien louable, voulait nourrir les gueux qui crevaient de faim, la seconde ne sert strictement qu’à nourrir l’État de nos deniers pour mieux nous faire à notre tour crever de faim.

Elle a bon dos, la sécurité. Que celui qui trouve un radar fixe placé dans un endroit réellement dangereux n’hésite pas à nous envoyer une géolocalisation. En règle générale les radars fixes sont sur de belles lignes droites où le danger n’existe que dans l’esprit fertile des racketteurs d’État. Le but réel et avoué : « se faire un maximum de pognon ». Seulement voilà, en 2020, confinements et limitations de déplacements obligent, les radars n’ont quasiment plus rien flashés. Perte sèche pour l’État pour qui les radars ne sont plus vraiment une bonne affaire.

Pourtant tout avait été prévu pour un retour à une hausse certaine de rentabilité pour 2020, notamment grâce au passage à la limitation généralisée à 80 km/h sur les routes secondaires. Une « affaire » qui devait s’avérer très rentable, toujours sous prétexte de sécurité. Raté ! Sans compter la fronde des automobilistes qui commençaient à comprendre qu’on la leur jouait à l’envers. Il fallait donc rapidement trouver une parade.

Or, après avoir battu des records de racket depuis 2016 avec des prévisions de 1,04 milliard d’euros pour 2019. Les radars n’ont rapporté que 553 millions d’euros en 2020. Une « perte » qu’il allait falloir par conséquent compenser. Et par quoi ? Tout simplement par les voitures-radars.

Jamais à court d’idée lorsqu’il s’agit de « traire » encore et encore les conducteurs-vaches à lait. S’appropriant la célèbre maxime de Lagardère : « si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira à toi », l’État racketteur a décidé que si les automobilistes n’allaient pas au radar c’est ce dernier qui viendrait à eux. Car pour dépenser notre argent, l’État doit encore le puiser là où il est, à savoir dans nos poches !

Si, dans un premier temps, les radars embarqués issus de sociétés privées ont circulé à titre de test en Normandie, en Bretagne, dans les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, la nouvelle arme de la Sécurité routière s’est étendue, en 2021, dans les Hauts-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand-Est et en Nouvelle-Aquitaine, pour fleurir en 2022 sur la totalité de l’Hexagone.
L’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie, jusque là épargnées, seront à leur tour priées de passer à la caisse.

Notons tout de même que si la France est à la ramasse en matière d’éducation, d’économie, de développement, de médecine, d’industrie, etc., (liste non exhaustive car trop longue à énumérer entièrement), elle est championne du monde des radars avec un catalogue défiant toute concurrence. Cette frénésie du radar ne semble pas connaître de limites, et ce malgré un rapport de la Cour des comptes appelant à faire cesser ce système devenu totalement inefficace pour faire baisser la mortalité routière.

https://www.ffmc.asso.fr/rapport-de-la-cour-des-comptes-sur

Comme le souligne si bien Pierre Chasseray, secrétaire général de « 40 millions d’automobilistes » qui lutte contre toutes les formes de spoliation des conducteurs, il s’agit d’ « un aveu d’échec de la politique de sécurité routière menée ces dernières années, dont le radar est le pilier. »

Désormais « obnubilé » par un seul et unique souci « la rentabilité » liée à la vitesse, l’État en a oublié que son objectif de base était de réduire la mortalité routière. Aujourd’hui, la radarothérapie ne représente absolument plus une ordonnance anti-mortalité routière mais exclusivement « que du fric ». Un constat qui a vu nos institutions se transformer en gestionnaire d’un parc 100 % lucratif de « bandits manchots » automatiques en tous genres. Roulez Messieurs-Dames, l’État-casino rafle la mise !

Pourtant le ras-le-bol des automobilistes français face au racket organisé de l’État ne date pas d’hier. Déjà en 2014, si l’on en croit un sondage de Harris Interactive, 64 % des Français estimaient que les radars automatiques servaient exclusivement à remplir les caisses de l’État, alors qu’une enquête du magazine Auto Plus en 2010, soit quatre ans avant, visait à démontrer que les radars fixes n’étaient en rien implantés sur les routes les plus dangereuses et les plus accidentogènes.

Si la rentabilité financière des radars n’est plus à démontrer, on peut néanmoins se poser la question : les nouveaux véhicules-radars sont-ils mis en place pour sauver des vies, éviter des blessés et des handicapés, ou bien ne sont-ils créés que dans le seul but de « faire du pognon » ?
Dans tous les cas, ils sont visiblement aux yeux de l’État la recette miracle pour résoudre les problèmes de la répartition des richesses. À savoir, tout pour l’État et rien pour les gueux !

Valérie Bérenger
https://www.40millionsdautomobilistes.org/stop-aux-radars




image_pdf
0
0

88 Commentaires

  1. Ah il est fini le bon vieux temps ou avec les radios postes C.B …les contrôles radars mobiles type Barbecue étaient signalés par  » Robert le routier sympa…Maintenant faut être abonnés à gps Tom Tom machin pour les zones  » a risques et c’est pas toujours efficace…Et pendant ce temps de gros rupins organisent chaque année partant d’Angleterre une course genre canon ball avec des voitures de sports de prestige .. là par contre la législation ils en rien a foutre…

  2. Merci pour les suppressions de commentaires…au fait qui ici censure bêtement?….
    Gauthier

  3. Les radars ont fait baisser les accidents ! Les voitures radars les augmentent car on est plus sur la route on a le nez sur le volant ! En plus sur certains endroits la route est un piège car dans le sol il y a des forces telluriques qui troublent la conduite ! Le soucis c’est que ces forces restent 5mn ou à l’infini ! Dans certaines maisons à cancer idem ! Vous pensez que je dis des c……. et bien là la terre tourne, on a tendance à oublier ! 🔄

    • On peut sortir ces forces avec des longs pieux dans le sol à côté des routes, pas dessus ! 🚘

  4. La france est ruinée il faut bien trouver de l’argent et les automobilistes sont les vaches a lait des gouvernants. Par contre pas question de renvoyer tous ces migrants qui coûtent un argent fou .

  5. Les taxes sur les carburants classiques rapportent plus de 40 milliards d’euros. À court terme, pas d’inquiétudes. … La dernière tentative de mise en place d’une hausse de la taxe sur les carburants avait déclenché… le mouvement des Gilets jaunes, en 2018.7 oct. 2021

  6. On peut parler aussi du scandale des contraventions renommées pompeusement FPS.
    Quand vous tombez dans la ville de Hidalgo la dingo face deux types de Streeteo en train de vous verbaliser pendant que vous étiez à la recherche d’une borne de paiement introuvable,
    Quand les deux types plutôt gentils vous rassurent en vous donnant tous les éléments pour contester et vous disent que parallèlement ils signalent que c’est une erreur,
    Quand, après contestation, le site de contestation RAPO vous réclame deux fois par internet la carte grise du véhicule alors que tout a été fourni en temps voulu,
    Quand 4 mois après, un avis à tiers détenteur vous informe qu’on va ponctionner votre compte du double de la contravention pour non paiement,
    On peut dire aussi que c’est un fameux racket bien organisé.

  7. Voitures-radars : PV à 90€ , STAGES pour récupérer les points à 300 € controle technique toujours plus draconien et plus cher ,prix du gas-oil .etc….. racket d’État bien organisé.
    SCANDALEUX.

      • OU passe tout ce pognon quand on voit l’état de nos routes, autoroutes, les commissariats, leurs vieilles voitures et tout le reste ??? Ah oui c’est vrai Macron va leur offrir des uniformes neufs. Il faudrait dire à ce bigleux qui est toujours à côté de la plaque que ces derniers préfèreraient avoir des gilet pare-balles !!!

  8. Encore plus fort : A la sortie de mon village , il n’y a aucun panneau de limitation , ce qui voudrait dire que la vitesse maximum autorisée est 90 Km/h . Quelques kilomètres plus loin , surprise : un panneau flambant neuf nous informe que la vitesse maxi est de 70 Km/h , mais avec cette mention : RAPPEL . Tirez-en vous-mêmes les conclusions …

  9. Valérie Bérenger qui se dit passionnée par la protection animale n’a qu’à rouler moins vite. Elle ne se prendra plus de P.V et n’écrasera plus de hérissons.

    • Plus con que toi c’est pas possible. Retourne dans ta litière et va chier et sniff tes matières fécales cafard .

    • Chez vous, Jambon de Bayonne, c’est le cerveau qui ne tourne pas assez vite !

  10. La mafia qui pilote la république bananière française a trouvé le moyen d’alimenter les caisses sans fond de Bercy avec les taxes sur l’énergie et le racket des français qui ne peuvent se passer de la voiture pour aller bosser ! Nous sommes en dictature, les FDO dans ce contexte sont les miliciens collabos du système !
    Emmanuel Macron n’est qu’une Super Pute anti-France !

  11. La pompe à fric est « en Marche ».
    Ben oui quoi : faut bien trouver le fric nécessaire pour engraisser les bougnoules

  12. Moi , quand je vois un tiroir caisse bien déguisé voir détruit , ça me met en joie .

  13. Pour que ce soit encore plus réjouissant ces voitures-radars devraient avoir un haut-parleur pour nous égayer avec quelques morceaux célèbres, par exemple Money du groupe Pink Floyd et aussi Money Money Money du groupe Abba.

  14. Il n’y a pas que ceux là, ils mettent en place des radars pas plus gros qu’une boîte à chaussures sur des panneaux. Produit en Chine ils sont d’un coût très inférieur aux autres et vont rapporter les millions d’euros dans les caisses car presque invisibles aux niveaux du conducteur qui roule. En plus facile à mettre sur toutes les routes !!! Ils ont tellement rackettés le consommateur que depuis Macron ils s’attaquent à l’automobiliste = + 28 % sur le gasoil en 1an, + 60% de taxes sur les carburants, + les PV + les radars = DES MILLIARDS à venir pour entretenir toute l’importation !!! Seulement ce qu’ils oublient c’est qu’arrivera le jour où ils ne pourront plus peigner un diable qui n’a plus de cheveux et là ça va faire mal !!!

  15. voilà un racket de plus je suis certain que les chauffeurs de ces véhicules pour faire du chiffre vont tendre des pièges aux automobilistes j’ai déjà été verbalisé par les radars mobiles montés sur remorque qu’ils changent fréquemment de place pour nous avoir et ces véhicules qui roulent doucement pour qu’on les double il y en as dans le Gard j’ai été piégé deux fois il roulent à 65 ou 70 km/h alors que la vitesse est de 80 alors comme on en as marre de suivre ces corbillards on les double et on se fais avoir oh pas de beaucoup mais de 2 ou 3 km/h soit 45 € et un point . monde de truands je ne designe personne mais suivez mon regard

    • Cela rappelle un des films du gendarme avec De Funès quand il roule lentement sur une ligne droite avec une ligne continue pour attendre qu’un automobiliste exaspéré le double et ainsi lui coller un PV ..la fiction est devenue réalité

    • le « pouvoir » oligarchique ! ne pas hésiter à les citer comme disaient nos Anciens « dans la vérité , il n’y a a pas de mensonges » donc acte .

  16. Nous devons combattre le feu par le feu : je compte sur l’ingéniosité des faussaires et électroniciens en herbe pour nous créer des détecteurs et autres brouilleurs de ces véhicules-radars qui les rendront totalement inopérants ou inefficaces. Bien sûr, l’Etat fasciste qui nous dirige votera immédiatement une loi interdisant ces détecteurs sous peine de sanctions de type 500 ans de prison. Mais, à un moment donné, il va nous falloir choisir : TOUT accepter et nous soumettre à VIE, ou se battre et refuser l’inacceptable. Mais bon, connaissant l’esprit combattif des français, je me dis qu’ils paieront, en râlant….

  17. j’ai lu tous les commentaires mais il serait bon d’avoir des réponses constructives pour les éviter si possible…
    Ils vont sévir sur quelles routes ? nationales ? autoroutes ? voies rapides ? le radar contrôle seulement quand on le dépasse ou aussi quand on arrive par derrière et à quelle distance? et dans ce cas j’ai vu qu’il y avait un boitier posé sur le milieu du tableau de bord, c’est un indice mais c’est pas « trop tard » quand on s’en aperçoit ?

  18. Il fut un temps où les diligences et leurs voyageurs étaient rançonnés par les bandits de grands chemins …..Rien n’à changé, désormais, ils sont remplacés par des gendarmes !! ! ! !

    • Policiers et gendarmes n’ont jamais été autre chose que des truands dans la légalité.

    • rien d’autre à faire ? pendant que nos Anciens se font détrousser et nos Femmes et nos Filles se font « trousser » vive la « france » le « pays » du racket en tout genre .

  19. Est ce que ces fameuses voitures radars vont aussi relever les téléphones – ou pire, les textos – au volant, les changements intempestifs de file, le non respect des distances de sécurité ? Ce sont des dangers bien plus importants que quelques kilomètres en trop, ce qui est la plupart du temps, le cas.

  20. Le plus honteux c’est que j’ai entendu dire que ce serait des sociétés privées qui allaient s’en charger, alors que seule la police assermenté peut constater un délit, que vont ils nous dire ensuite,que c’est pour diminuer le chômage ?

  21. Je pense que les voitures radar seront plus efficaces que les radars fixes , Quand on voit tous les abrutis qui font n importe quoi sur la route je pense que cela peut etre utile pour sauver des vies

    • N’importe quoi ! Ces voitures radar ne servent qu’à faire payer la moindre inattention de quelques km/h à nous tous, et les peureux du radar invisible rouleront 10km/h de moins partout, créant de ce fait les situations dangereuses, car ils seront doublés par les autres conducteurs

    • Combien d’abrutis sur les routes. Ne faites pas de quelques cas une généralité. Dans l’ensemble, les automobilistes se comportent très très bien. De toute manière les abrutis passent entre les mailles du filet la plupart du temps ,et c’est la pauvre pékin, pour avoir dépassé de 4 ou 5 km la vitesse autorisée qui se prend la prune et perd ses points.

    • Vous n’avez pas compris que c’est uniquement une histoire de pognon , faire de l’argent sur la sécurité , la clique actuelle a encore de beaux jours avec des électeurs covidios comme vous .

    • pour un abruti arrêté 100 000 pépères vont morfler pour 1 ou 2 km/h au dessus de la vitesse autorisée !

      vous êtes donc d’accord avec le principe que parce qu’un élève a triché TOUTE la classe doit payer !

      félicitations …

      • Je suis un professionnel de la route et des assassins en puissance j en croise toute la journée

    • Ils ne vont pas verbaliser ceux qui font n’importe quoi, ils vont verbaliser la vitesse sur une autoroute ou route limité pour que ça rapporte du fric.
      Savez-vous ou est-ce qu’il y a le plus de mort sur une route ? Je vous laisse enquêter …..

    • Vous vous trompez: ces machines à mouchards privés ne sont là QUE pour contrôler la vitesse de nos autos, pas les autres infractions au code de la route. Donc roulez en trottinette ou en vélo, véhicules qui ne sont pas (encore) immatriculés…Quant aux mouchards en question, il nous étonnerait qu’ils fassent long feu en IDF style 18-19-20e à Paris et en 9-1/2/34 et ils ont grand intérêt à mettre la sécurité sur les portes de leurs belles autos et à prévoir de ne pas se faire bloquer en bouchons…

  22. Et le litre d’essence à bientôt 2 euros …et pas près de descendre avec l’alibi de l’écologie (impôt déguisé ) .
    Les français(e) au lieu de me geler les couilles (ou ovaires ) sur les rond points , habillés par un léger gilet jaunes qui ne protège pas du froid, devrait voter ZEMMOUR. Cette ACTION fait réellement chier l’état !!!!

    • hi-hi-hi «  » »voter » » » cela ne serait pas aussi tragique je rirais bien volontiers …

  23. il faut bien un pognon de dingue pour arroser
    les clandestins avec l »AME
    les syndicats (cfdt en tête)
    les journaux des milliardaires
    les associations de tout poil
    et même lrs journaleux de france inter qui ne cessent de nous cracher dessus

  24. Le but des radars : faire un « pognon de dingue » !
    La danseuse de l’Elysée l’a elle-même raconté !

  25. Béni celui qui pourra faire un détecteur de radar .contre mesures ect indétectable ..seuls des cadors peuvent le faire …c’est pas a la portée du premier bricolo électronicien le mieux c’est ingénierie militaire .. comme par exemple dans les années 80 des techniciens de chez Dassault systèmes fabriquaient a leur heures perdues des décodeurs pirates canal plus ..( y a même eu un article dans le canard enchainé ).les mailleurs décodeurs pirates du marché a l’époque..tu penses… fabriqués avec des composants électroniques validés qualité aéronautique ..a l’époque ( j’en ai eu un et je l’ai utilisé des années 🖕 ) les meilleurs ..pas plus gros qu’un paquet de clop et tombaient pas en panne comme les vrais décodeurs canard plus🤪

  26. Ben quoi, vous n’avez pas encore compris ? Il faut trouver 200 Milliards d’€ par an pour entretenir les parasites exogènes, les nuées de locustes et de cafards.

    Tout les moyens sont bons, et dans ce domaine, notons quand même que notre Etat peut se féliciter d’être le premier mondial.. alors qu’il y en a qui ne font que le mépriser sans reconnaître ses magnifiques capacités dans l’innovation confiscatoire.

    Le service des impôts et Bercy ? C’est le seul service public qui fonctionne à la perfection en fronce alors on dit quoi : Hip Hip Hip Hourra Hip Hip Hip Hourra Hip Hip Hip Hourra

  27. Il suffirait de faire circuler les numéros des plaques d’immatriculation pour que les messieurs qui ont encore des corones s’en occupent. Le problème c’est surtout de savoir si ce genre de mecs ça existe encore

    • Perso , j’espère , comme IL SE DOIT ! qu’il y aura des représailles contre ces saloperies … là , il va falloir y aller avec de la « breneeke »

    • Ça finira bien par arriver.
      Peut-être pas les plaques qu’on ne peut pas toutes passer en revue en roulant, mais des alarmes comme il en existe déjà sur Waze quand on rentre dans une zone de surveillance.

  28. Il y a une recette 100% infaillible contre les amandes et les points en moins pour excès de vitesse :
     » Vous imaginez qu’il y a un radar tous les 100 m de route goudronnée et vous respectez SCRUPULEUSEMENT les limitations de vitesse. »
    J’applique cette règle depuis 13 ans ; et depuis lors , zéro amande et mes 12 points sur le permis .
    Vous pouvez pas savoir comme c’est reposant pour l’esprit .
    Avant d’adopter cette règle , je roulais comme un jeune con et ça m’a coûté un bras et demi .

    • Oui mais ça c’est dans les comtes pour fillettes pré-pubères ! dans la vraie vie il en est tout autrement et heureusement …

    • suite. : D’autre part , rouler moins vite est très avantageux :

      Vous consommez moins . Votre moteur s’use moins , il a moins de pannes et dure + longtemps . Si vous prenez un gravillon dans le pare brise , il arrive moins vite et l’impact est plus petit qu’une pièce de 2 € .
      Vos pneus font + de km . Vous avez moins d’accidents . Si vous avez quand même un accident , il sera moins mortel . Si vous êtes seulement blessé dans un accident , vous avez moins de risque de finir hémiplégique ou tétraplégique.
      Liste non limitative .

      • tout ce verbiage n’est que foutaise et absurdité ! la prétendue « sécurité routière » une arnaque à  » mougeons » qui fonctionne à merveille !

    • c’est bien parce que les gens faisaient TROP comme vous le dîtes que la vitesse a été baissée à 80 Km/h , que le 30 en ville se généralise avec radars partout et que se profile le 100 km/h sur autoroutes !

      vous n’avez rien compris au film !

    • Sans rouler comme un « jeune con », vous avez parfois des successions de panneaux qu’il est difficile de respecter.
      Exemple vécu parmi d’autres : de 110, le panneau tombe à 70 après un tournant et il est accompagné d’un radar

  29. Et dans les villes où la vitesse est limitée à 30 km/h, il est quasiment impossible d’éviter de se faire avoir tôt ou tard. Vous aurez beau faire extrêmement attention, impossible, à un moment ou à un autre d’éviter de dépasser les 30 (ou 35), tout conducteur en est conscient, et le couperet tombe.Tout est bien calculé pour nous piéger. Obliger à rouler à 30 dans un véhicule d’aujourd’hui, c’est se moquer du monde, mais c’est la vitesse qu’ils ont retenue avec laquelle ils font le plus de pognon. Ils nous vident les poches et en plus, ils nous culpabilisent.

    • à Jeannot. : C’est très facile de rouler à moins de 35 km/ h :
      Si vous avez une boîte de vitesse manuelle ( 90 % des cas ) , vous ne passez jamais en 2ème .

    • pour rouler toujours à moins de km/h cela signifie rouler à 20 km/h pour prévenir les légères accélérations !

      bref vélo obligatoire

      ah non , c’est vrai, comme la vaxxination obligatoire ils ne peuvent pas le faire alors ils vous « incitent » et vous créent une « vie de merde » en voiture..

      parait que ce n’est pas de la dictature mais de la démocratie
      ah ah ah !

  30. Tout pour l’État en effet, ou presque ! sachez qu’une partie des amendes va au privé qui nous emmerde, une autre aux préfets et sous préfets (des primes ) le reste se perd dans les limbes car les travaux sont une faible partie du montant global racketté !!

  31. Et les Ecolos, ils en pensent quoi de toutes ces bagnoles qui encombrent les routes et qui roulent pour rien sinon nous racketter davantage ?….

    • à quand des « RPG 7 » chez « brico-marché » ? et leur permis à points ils peuvent se le mettre dans le fion !!!

  32. Les Socialistes Rackettent avec leur Radars qui pourrissent la Vie aux Automobilistes en plus de Nous coller des Eoliennes qui détruisent le paysage.

      • Ah bon, elle est bien bonne celle là !!! Macron n’a pas été secrétaire général adjoint de l’Elysée et ministre des Finances de François Hollande peut-être, qui lui même n’était pas socialiste ? Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas, j’ai envie de rire jusqu’à ce soir.

        • à Fergent. : Allez demander à un militant du PS ( Si Si , il en reste ) S’il pense que Macron est encore socialiste .

        • D’après ce qu’on m’a dit, Fergent a été un bébé en couches-culottes il y a quelques années.
          Je ne vois pas ce qui permet de dire qu’il ne l’est plus.

      • Iil n’ empèche que le virus socialiste , quel que soit le variant ( écolo, marxiste , insoumis , islamiste , féministe , libéral , maquereaunien etc….) infecte profondément la société , et gangrène l’économie !

  33. rouler en voiture va devenir un luxe et faudra etre sur le qui-vive pour ne pas dépasser la vitesse autorisée ! pendant ce temps la nos racailles et leurs rodéo en bécanes volées auront encore de beaux jours devant eux.

    • C’est cohérent, les racailles exogènes ne payent pas alors ça sert à quoi de les embêter, alors que le pauvre con de francon qui bosse, lui il peut payer, alors faut le faire cracher un max.. et même ses dents…
      En fait les francons payent pour accueillir un max d’allochtones qui eux ne sont ici que pour encaisser le pognon.
      Mais bon, les francons les adorent, alors faudrait pas les en priver, et pour les accueillir on a besoin d’argent, de beaucoup d’argent, vous voyez, ainsi la boucle se referme.

      • Le francon n’a qu’à organiser son insolvabilité et fini le tire-poche étatique !

      • Allez dans une banlieue à racaille quelconque et vous constaterez qu’il n’y a pas de stationnement payant.
        Etonnant, non ?

Les commentaires sont fermés.