1

Von der Leyen attendue à Taizé, sanctuaire du discours islamo-chrétien

La communauté religieuse de Taizé en Saône-et-Loire occupe depuis 1940 une place de choix dans le brassage international d’une certaine idée du catholicisme en contradiction formelle avec l’Église voulue par le Christ.

Des rencontres islamo-chrétiennes aux rendez-vous de la jeunesse pastorale éprise d’œcuménicité, en passant par des taillages de bavettes avec des protestants et anglicans, ou encore les efforts engagés pour la transition écologique à Taizé, les activités sont intenses dans ce très grand centre communautaire en rase campagne bourguignonne.

Par exemple on s’y recueille devant le hadith 13 : « Vous n’aurez pas la foi tant que vous n’aurez pas aimé pour vos frères et vos sœurs ce que vous avez aimé pour vous-même ».

« Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille, chargé du dialogue interreligieux pour la conférence des évêques de France, a reconnu que le dialogue était une épreuve pour la foi. C’est accepter qu’il y a quelque chose de vrai chez l’autre que je ne comprends peut-être pas ».

https://www.taize.fr/fr_article24446.html

Sauf que : ceux qui croient en l’Église de François subiront les horreurs de l’islam.

https://ripostelaique.com/ceux-qui-croient-en-leglise-de-francois-subiront-les-horreurs-de-lislam.html

Dans ce chorus d’amour, de tolérance et de paix, le chemin synodal en vogue dans l’Église conciliaire de la bande à Bergoglio s’annonce bientôt être la voie expresse pour l’unité des chrétiens et de toute la famille humaine. Fermez le ban !

Au son de trompe du feu fondateur frère Roger : « œcuménisme et réconciliation », la Rome moderniste de François répond en écho : « Fratelli Tutti »! Et Ursula permanentée va venir surfer sur la vague, le 27 août. 

Le pince-fesse ne sera cependant pas ouvert à tous.

Ajoutons que la communauté de Taizé a œuvré pour une collecte solidaire et sanitaire pour l’Ukraine. Il faut dire que le prieur du lieu avait été reçu en audience privée par le pape François.

Il y a été bien sûr été question de la guerre en Ukraine et des initiatives de solidarité prises à Taizé pour des réfugiés ukrainiens. 

Mais il ne semble pas que la question du Donbass, des accords de Minsk bafoués et de l’OTAN belliciste ait été abordée.

La visite de propagande œcuménique pour l’UE d’Ursula von der Leyen sera vraisemblablement interdite au public !

Elle (s)’est invitée à Taizé le 27 août sur le thème de l’actualité européenne.

Le tapis rouge sera donc déroulé pour l’Ursula du contrôle social à la chinoise en Europe et le torchon bleu étoilé pavoisera sur le chaudron œcuménique de la Saône-et-Loire. 

Mais, nous avertit le Journal de Saône-et-Loire :  « Ursula von der Leyen a bien dit oui à frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé. Sauf bouleversement de dernière minute, elle devrait donc bien s’exprimer le 27 août face aux jeunes de Taizé (l’événement ne devrait toutefois pas être ouvert au grand public) :

https://www.lejsl.com/politique/2022/08/16/la-presidente-de-la-commission-europeenne-invitee-a-taize-le-27-août

Fou : la France se met au rationnement et passe énergétiques. Ursula von der Leyen est à la manœuvre 

https://youtu.be/peiPkp8hTRo

Vive l’Europe à Taizé 

80 ans de Taizé : le message de Frère Aloïs

https://youtu.be/V1ZLoX8aojc

Quand le jeune Richard Boutry interviewait le Frère Aloïs, successeur de Roger 

https://youtu.be/WcLgzCprwjQ

Comprenne qui pourra

Frère Roger Paroles

https://youtu.be/_n9r_n3F-Es

Frère Roger Schutz (1915-2005)

https://youtu.be/po5UG91w9qY

Il y a une vingtaine d’années, je me suis rendu à Taizé et j’y avais éprouvé une sensation indéfinissable de mal-être et de malaise. Le même ressenti que lors de ma journée au Temple des Mille bouddhas, non loin (71) et des sessions de l’Emmanuel à Paray-le-Monial (71) devenues un show avec animateurs où l’on peut monter sur scène en bermuda pour expliquer ses états d’âme (1).

À Taizé, tout était peint en orange, et des gens priaient, vautrés au sol.

Taizé – O toi l’au delà de tout

https://youtu.be/Ilueo5kLloM

Quelques temps après, le fondateur et prieur de Taizé, le frère Roger était mortellement poignardé par une jeune femme, nous dit-on, un peu déséquilibrée.

FRAPPÉ À LA GORGE ET DANS LE DOS

« Frère Emile a précisé que Frère Roger a été atteint à la gorge, mais, selon les gendarmes, il aurait également été frappé dans le dos. L’auteure présumée de l’agression, qui est Roumaine, selon la gendarmerie, a été rapidement maîtrisée par des témoins du drame, sans opposer de résistance, a précisé le parquet de Mâcon…

https://www.lemonde.fr/societe/article/2005/08/17/frere-roger-a-ete-tue-lors-d-une-agression-a-taize_680638_3224.html

https://www.dhnet.be/actu/faits/2005/08/18/le-frere-roger-poignarde-mortellement-QZQWIE5DBZA57FXYNT3XTEFO3I/

Ironie du sort en 2011

« Luminita Solcan, la quadragénaire roumaine qui avait tué frère Roger, le fondateur de la communauté de Taizé, en Saône-et-Loire, a été poignardée hier dans le centre hospitalier spécialisé de la Chartreuse, où elle se trouvait en hospitalisation d’office judiciaire depuis 2005:

https://www.lejsl.com/faits-divers/2011/03/31/la-meurtriere-de-frere-roger-entre-la-vie-et-la-mort

Taizé, de la réconciliation à la miséricorde

https://youtu.be/Cy11v6ayVXM

« Le départ de frère Roger laisse un grand vide. Sa mort tragique nous a bouleversés. Mais, nous les frères, nous avons aussi vécu la période qui a suivi dans une profonde reconnaissance pour ce qu’il nous a laissé, et ces lignes voudraient en être une expression… 12 mai 1915 – 16 août 2005

Hommage à Frère Roger

 Frère Aloïs, le successeur de frère Roger, a écrit ce texte en introduction au livre Choisir d’aimer (Presses de Taizé, 2006), publié par la communauté de Taizé

Plus d’infos sur Taizé 

https://www.taize.fr/fr_rubrique3708.html

Après quelques affaires pas très claires, 

Taizé : des révélations par les frères de la Communauté

https://youtu.be/8ly_xIG02pE

Taizé s’est dotée d’un corpus de consignes de protection des visiteurs, en particulier les mineurs [3], les jeunes [4] et les adultes vulnérables [5] avec un recrutement toujours plus sûr de toutes les personnes ayant une responsabilité dans l’organisation des rencontres à Taizé : https://www.taize.fr/fr_article33343.html

(1) Session du 26 au 31 juillet 2022 – Best Of

https://youtu.be/RIFXSuKhLYk

Jacques CHASSAING