Voyage en Novorossia libérée : place à la vérité

Voyage en Novorossia libérée. Place à la vérité

Tout d’abord, je vous transmets un lien de notre ami Boris Karpov, qui nous rappelle que le 2 mai est la date anniversaire d’une terrible tragédie survenue à Odessa en 2014, quand 40 citoyens prorusses ont été enfermés dans un bâtiment et brûlés vifs.

https://t.me/boriskarpovblog/876

Nul doute que les barbares qui ont fait ça seront un jour punis par les autorités russes quand elle auront repris Odessa. De quel côté sont les atrocités ? Pas un seul média depuis le 24 février, n’a rappelé cette tragédie ni expliqué les vraies raisons du conflit.

Je lis encore quelques titres ahurissants sur la situation en Ukraine :

« Après l’échec de Poutine en Ukraine… »

« Armer l’Ukraine pour reconquérir le Donbass et la Crimée… »

Tous ces illuminés, à des années lumière de la situation militaire sur le terrain, véhiculent leur petite fable, promettant que l’Ukraine, soutenue par l’Otan, va étriller l’armée russe.

Même la teigneuse Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants et ennemie jurée de Trump, de passage à Kiev, a osé déclarer : « Ne vous laissez pas intimider par les petites frappes ».

Elle aussi s’imagine que Poutine bluffe et qu’il n’osera pas engager le feu nucléaire en ultime recours. Mais Poutine ne bluffe pas et la CIA le sait très bien.

Le fait d’équiper l’Ukraine avec des armes offensives et d’intensifier la guerre, est une escalade dangereuse, qui ne peut que mener à l’affrontement direct USA-Russie, avec des conséquences tragiques que le mon entier regrettera. 

Que les médias sous contrôle nous livrent de telles niaiseries n’étonnera personne, mais que des lumières étoilées estiment que l’Ukraine peut encore l’emporter, est tout simplement sidérant. 

Il serait temps de comprendre que cette guerre entretenue par Washington, n’a rien de vital pour les Américains, mais représente un enjeu existentiel pour Moscou. Poutine ne peut donc pas perdre cette guerre. Personne ne reprendra le Donbass ni la Crimée.

Biden se fout royalement de Zelensky et de l’Ukraine, alors que pour Poutine, une entrée de Kiev dans l’Otan, c’est un remake de la crise de Cuba de 1962, mais à l’envers.

Biden fait sa petite guerre par procuration jusqu’au dernier soldat ukrainien pour affaiblir la Russie, tandis que Poutine assure la sécurité son peuple et protège les intérêts vitaux de la nation. Les enjeux ne sont donc pas comparables.

A partir de là, il faut être bien naïf pour croire que les Russes vont faiblir et lâcher prise.

Mais revenons à notre périple en Novorossia.

Contrairement au discours mensonger des Occidentaux, Poutine a gagné la première manche, à savoir assurer comme prévu, la continuité territoriale entre le Donbass et la Crimée.

Ce corridor hautement symbolique, est aussi un enjeu stratégique majeur, puisque Moscou a pris le contrôle de la mer d’Azov, avant de pousser jusqu’à Odessa et de prendre le contrôle de la Mer Noire.

C’est donc pour célébrer ce succès que les forces russes et séparatistes ont invité quelques journalistes, dont l’envoyé spécial du Figaro, mon quotidien préféré depuis des décennies, à parcourir un trajet de 600 kilomètres depuis Rostov ( au sud la Russie et proche de la frontière du Donetsk ) jusqu’à Simferopol en Crimée.

Traversée de villages paisibles qui n’ont pas connu la guerre, jusqu’à Marioupol, où les combats ont cessé depuis deux semaines et se limitent aujourd’hui à un bombardement de l’usine Avostal, le bastion nationaliste où sont réfugiés les unités Azov, les mercenaires étrangers et quelques civils, qui commencent à être libérés.

Il n’y a plus de cadavres ni d’ordures dans les rues depuis la fin des opérations. Le chef de la DNR, la république de Donetsk, a déclaré : « Marioupol nous appartient désormais ».

Un chef de l’administration a  été nommé et peu à peu la remise en état des services sociaux va s’opérer dans un univers passablement dévasté, théâtre de violents combats urbains. L’eau et l’électricité manquent encore, mais les convois humanitaires sont présents.

Les camions débarquent leurs cartons marqués « Z ». La monnaie ukrainienne va disparaitre au profit du rouble, comme à Kherson. Toutes les zones contrôlées par les Russes vont passer au rouble.

Il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux dans les divers témoignages, mais il est clair que les efforts humanitaires des autorités prorusses ont conquis les populations :

« L’armée ukrainienne, lorsqu’elle était là, ne nous apportait aucune aide, assure une femme. Seule la DNR et la Russie nous ont aidés. Même les simples soldats, en donnant leur rations, du chocolat ou du pain. »

Le port de Marioupol a été repris le 21 avril, mais « le bataillon Azov a tout miné, le bassin et le port ». Il y aurait 10 000 mines dans toute la ville, ainsi que des mines flottantes posées par les nationalistes. Un travail de Titan pour déminer et sécuriser la zone.

A Berdiansk, en revanche, c’est le paradis. Cette station balnéaire n’a pas opposé de résistance à l’avancée des forces prorusses, ce qui lui vaut le privilège d’être encore debout. Dès le 28 février, soit quatre jours après le début de l’offensive, la ville était aux mains des troupes séparatistes.

« Pourquoi n’avons-nous pas connu le sort de Marioupol ? Parce que ici, il n’y avait pas de bataillon Azov », déclare une habitante.

Le 21 mars, une administration civilo-militaire a remplacé l’ancien maire, taxé de boycott et de sabotage. Les nouvelles autorités célèbrent leurs premiers mariages. Valentina et Nikolaï, Tatiana et Dimitri, Ekaterina et Sergueï se disent « oui ». L’hymne russe ( un des plus beaux que je connaisse ) est de la fête.

Rappelons que cette guerre, qui n’aurait jamais dû s’éterniser sans l’acharnement criminel de Biden et de Zelensky, est un déchirement pour de nombreux couples mixtes russo-ukrainiens.

La centrale nucléaire de Zaporijjia fait partie du circuit. C’est la plus grande d’Europe et la sixième du monde. Les Russes en ont pris le contrôle à la mi-mars. Elle fonctionne en toute sécurité avec les personnels ukrainiens et sous le contrôle de Rosatom, l’agence fédérale russe de l’énergie nucléaire.

On est loin des délires de Zelensky et de la presse occidentale, qui braillaient à tout va que l’armée russe bombardait volontairement  la centrale. Cette guerre n’est qu’une suite de fake news ukrainiennes et américaines pour diaboliser Poutine.

Si vous voulez connaitre un échantillon de toutes les saloperies dont les Américains et la CIA sont capables, lisez ça !

Document : les Russes ne peuvent pas se permettre de ne pas gagner cette guerre. Prenez le temps de lire ceci ce week-end

Le périple s’achève en Crimée, territoire russe cédé imprudemment à l’Ukraine par Khrouchtchev, et récupéré en 2014 par Poutine. Après l’ignoble dépeçage de la Serbie, amputée du Kosovo en 2008, le rattachement de la Crimée à la Russie n’est que le juste retour du boomerang.

Le corridor entre le Donbass et la Crimée est donc bien établi. J’attends pour ma part qu’il soit prolongé jusqu’à Odessa, puis jusqu’à la Transnistrie, autre territoire russophone séparatiste de la Moldavie pro-occidentale.

Et que Zelensky, Biden et leurs valets européens ne se fassent aucune illusion. Si le port de Sébastopol reste ukrainien au regard du droit international, il est russe à 100 % dans les faits et le restera à jamais.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
55
3

122 Commentaires

  1. Attention à cette enflure puante dénommée Ender, c’est encore Trollmodo.

    • N’ayez crainte Alerte, je m’occupe personnellement du cas pathologique mentalo-déficient de cette tafiole papillotique, il risque l’éradication pure et simple.

      • Merci bien Tonton, c’est super sympa de ta part 😀

  2. J’adore l’hymne national « Alliance éternelle de peuples frères ».

    Il y a beaucoup de petits frères qui ne sont pas d’accord, on dirait !

    Et comme l’Ukraine est un frère pas si petit que ça, elle est un peu dire à avaler…

  3. bIEN S¨PR QUE LA rUSSIE VA GAGNER ET DE TOUT COEUR JE SUIS AVEC ELLE; Nos infos nous racontent n(importe quoi, mais on a l’habitude et je change dee chaîne tellement ils sont singlés. Si l’Europe et surtout la France sous l’Amérique et le gignol de Krimée n’avaient pas poussée ces imbéciles d’Européens à donner des armes, à ce mêler de ce conflit, je suis certaine que ce serait terminé et qu’il n’y aurait pas eu ces malheureux morts innocents pour beaucoup.

  4. Pour ender, comme pour tous les journaleux et les politiques des pays européens ainsi que leurs peuples moutonisés et castrés, Zemmour est un nazi, Marine Le Pen est une nazie, mais les Azov ukrainiens avec leurs écussons et leurs tatouages croix gammée, pas du tout, ce sont de gentils petits agneaux humanistes.
    Punaise! Plus mouton du système que ça, tu meurs. Le lavage du pois chiche qui te sert de cerveau a parfaitement fonctionné petit ender.

  5. Merci pour cette mise au point que je partage totalement. Ce conflit dont l’origine est l’installation de toutes ces bases de l’OTAN dont l’existence n’a aucune raison. Les USA ne font la guerre partout dans le monde par pas interposés. Le problème est venu par les français et allemands qui ont sous le dictat américain mis de l’huile sur le feu et malheureusement continuent encore aujourd’hui à envoyer des armes à l’ukraine! Honte de notre gouvernement!

  6. Suite :
    Et tous les fouteurs de m…de ces journalistes français d’affirmer qu’il existe un antisemitisme féroce parmi les élites russes, alors que nombre d’oligarques proches de Poutine et nombre d’élus politiques et de journalistes en Russie sont juifs. Et de reprocher aussi aux russes d’acheter à leurs enfants des jouets de guerre !!! comme si les autres peuples n’achetaient pas des jouets de guerre à leurs enfants !!
    Les dirigeants israéliens ont répondu à Lavrov par des remarques offensées outrancières, mais c’est leur habitude (sans toutefois remettre en cause l’existence d’ethnies juives).
    Bref tout est fait par les journalistes occidentaux pour envenimer la situation, c’est évident.
    Ca fait peur, c’est comme s’ils nous préparaient à la guerre.

  7. En zappant sur LCI on peut apercevoir en invité vedette un ex espion russe vomir sa haine de la Russie sa terre natale ! C’est flippant de voir ce traître s’amuser des pertes russes !
    On peut voir, depuis un mois dans les médias télé, des galonnés de « l’armée française » venir expliquer que l’armée russe en Ukraine a été pratiquement détruite et que la Russie avait d’hors et déjà perdu la guerre ! Après avoir perdu toutes les guerres depuis 1918, aujourd’hui la France ne peut produire que des fanfarons étoilés qui se dandinent en croassant sur les plateaux TV, c’est la danse des corbeaux !
    Ben Voyons la suite !

  8. Et ça continue de plus belle avec les accusations de « nazisme » de chaque côté. Suite aux déclarations du ministre russe Lavrov affirmant que l’on peut avoir du sang juif et cependant être antisémite/nazi, comme le serait Zelensky d’après lui (Hitler serait en partie juif aussi, d’après Lavrov ), tous les médias français hurlent au racisme car il serait raciste de dire que les juifs sont une ethnie alors que ce ne serait qu’une religion. C’est évidemment faux, car si être juif n’est qu’une religion, la création d’Israël ne se justifie pas. D’ailleurs les israéliens pratiquent des tests pour vérifier la judeité, sauf erreur de ma part. A noter que la remarque de LAvrov venait en réponse à une remarque d’un journaliste affirmant que Zelensky ne pouvait être nazi puisque juif, ce n’est pas lui qui a commencé le « débat » sur le sujet.

  9. Parmis les peuples non Sémites, le peuple russe est celui qui est le moins esclave, forcement dieu se rapproche d’eux

  10. ces fumiers d’amerlocks vont souffler sur les braises autant que possible , en sous mains , comme ils savent si bien le faire partout dans le monde depuis top longtemps…ils savent que c’est perdu , mais ils vont faire le maximum pour emmerder le plus possible les Russes …ils sont trop cons pour comprendre la Russie.

    • QUIpeut comprendre la RUSSIE ?….Que ce soit européens ou américains ?….Les allemands se sont arrètés à 26kms de Moscou , et ils n’ont pu prendre ni MOSCOU, ni LENINGRAD , ni STALINGRAD….et les russes les ont reconduits à BERLIN ;NAPOLEON lui mème , en entrant au KREMLIN a cru que c’était gagné , et a attendu les propositions du TSAR….Et pourtant en 1814 mes ancetres bivouaquaient aux Tuileries !

  11. Vivement que Trump revienne au pouvoir car ce sénile Biden guidé par Obama risque de mettre le feu aux poudres !

    • Trump qui réclame à cors et à cris que toute la flotte de sous-marins nucléaires US croise au plus près des côtes de la Russie ?

      Moi je ne demande pas mieux !

  12. Bravo mon Colonel, et grand merci pour ce nouvel (excellent comme toujours!) article que vous nous proposez ici et dont la documentation est à des années lumière de l’ordure des fake des merdias à la solde du gâteux et bidon biden et du pantin grotesque qui va (hélas !) nous servir de président pendant les prochaines 5 années à venir ! Merci aussi pour le MAGNIFIQUE hymne Russe que vous nous proposez, et très bon mardi !

  13. Bravo au moins il y a encore des vrais journalistes merci beaucoup pour votre article

  14. Il est étonnant que la taupe de l’islam Sonia Mabrouk puisse encore pérorer que l’Ukraine va gagner la guerre (encore hier).

    • Pourquoi étonnant ?

      Ce qui serait étonnant, sauf à vitrifier la planète, ce serait que la Russie la gagne.

  15. 2 Mai 2014, massacre à la maison des syndicats d’Odessa

    LES AUDIO DE LA GUERRE #042
    Podcast sur l’opération militaire russe en Ukraine en défense des populations du Donbass et pour la dénazification du pays !

    02 mai 2014 : les criminels ukrops ont brûlé vifs 48 pro-russes dans la Maison des Syndicats à Odessa !
    Nous n’oublions pas ! Nous ne pardonnons pas !
    De Kharkov à Odessa : NOVOROSSIYA ! ROSSIYA !
    Il y a 8 ans, le 2 mai 2014, ces mêmes Nazis ukrainiens ont assassiné plus de 42 personnes à Odessa pour le crime d’être russe. Ils les ont brûlées vives. Ils avaient l’approbation tacite du gouvernement ; personne n’a été puni suite :

    https://by-jipp.blogspot.com/2022/05/2-mai-2014-massacre-la-maison-des.html

  16. J’adore l’argument « Les russes ne peuvent pas se permettre de gagner la guerre. »

    Parce que les ukrainiens, eux, ils peuvent se le permettre ?

    • Elle est excellente celle-là : ‘Les Russes ne peuvent pas se permettre de gagner la guerre », hahahaha !
      Je vois aussi qu’il y en a qui croient encore que la Russie est l’Union Soviétique comme le croient pas mal d’américains, et font de ce fait un amalgame complètement débile.

      • Bharata tout à fait d’accord le commentaire est : les russes ne peuvent se permettre de perdre la guerre (je suis bien d’accord) et pas « gagner la guerre » ce qui n’a aucun sens quand on connaît Poutine son amour et son respect pour son pays

    • Ils l’ont déjà perdu. D’abord cette guerre est entre l’OTAN et la Russie, les Ukrainiens ne sont que de la chair à canon. Leur pays est sacrifié en tant que pion stratégique contre la Russie. Les Américains se foutent complètement de l’Ukraine, ne sauraient même pas placer ce pays sur une carte et Biden croit que ce sont des Iraniens.

    • Irina alors, vous n’êtes pas encore dans le métro de Kiev? Parait qu’ils ont besoin de « repos du guerrier »! Enfin « guerrier »… ils se rendent par centaines en ce moment, les « guerriers » de Kiev!

  17. la propagande antirusse marche à fond ! la flambée des prix à cause de la guerre en ukraine, ça aussi c’est bien intégré dans les cerveaux;

    • @ patphil
      …. la flambée des prix a eu lieu bien avant la guerre en Ukraine. Rappelons-nous pour quelles raisons des Gilets Jaunes ont envahi les ronds-points. Cette guerre est devenue la justification économique et politique de macron qui l’entretient en fournissant armes et pognon à l’Ukraine avec les sous des Gueux, des hommes qui se font tuer pour les beaux yeux de zelenski, tout en jouant des biceps contre la Russie, et ce pour nous saigner davantage et nous pousser vers la servitude à la chinoise.

  18. Je suis bien OK avec vous, d’une part pour ce qui concerne les merdia françaises (on peut avoir un autre son de cloche par –et presque uniquement– les media étrangers) et d’autre part, effectivement il faut que VP prenne Odessa (qui est Russe pas nature, c’est clair qu’il va la prendre), fasse le lien avec la Transnistrie et siffle la fin de la récré… sous nos applaudissements.

    J’espère qu’on aura bientôt l’inventaires des sous-sol de l’usine azovstal de marioupol assiégée et de ses mercenaires, ça pourrait vite être intéressant.. peut-être le 9 mai ?

  19. Quelqu.un pourra-t-il nous expliquer pourquoi l.incorrect dans sa dernière livraison semble avoir pris le parti de Zelensky et tirer à boulets rouge contre poutine

    • L’Incorrect est le journal de Marion et de ses proches et collaborateurs politiques.
      Intéressez-vous d’un peu plus près à Marion et vous aurez la réponse.

      Marion était notre espoir à tous. Mais depuis quelques semaines, nous sommes en train de passer de l’étonnement à la consternation.

      • Merci pour l’info.

        Je ne connaissais pas, j’ai lu, très intéressant !

        Marion Maréchal remonte dans mon estime.

  20. Le manichéisme est insupportable d’où qu’il vienne. Et cet article est un condensé de manichéisme.

    • Vu le manichéisme qu’on doit supporter 24h/24 sur toutes les chaines de tv, toutes les radios, toute la presse subventionnée, au contraire, cet article est un rayon de soleil.

    • Pire…

      Ça fait penser à la visite d’Édouard Herriot à Kharkiv pendant l’Holodomor.

      En visite dans une école (soigneusement sélectionnée), il demande à un enfant (par l’intermédiaire d’un interprète soigneusement sélectionné) « Qu’as-tu mangé à la cantine ce midi ? »

  21. Oui, c’est sûr que, s’il le voulait, les Russes pourraient faire d’une partie de l’Ukraine une zone neutre « hautement radioactive ». Mais moi, j’y crois pas.
    À moins d’un coup d’État à Kiev, qui arrêterait ce bain de sang, cette guerre va être lente et sera probablement une guerre d’usure qui finira par la lassitude des uns ou le manque de moyens des autres.

    • Le coup d’état, je le verrais plutôt à Moscou, mais bon…

      Tout ne va pas toujours comme on veut, c’est pas Poutine qui me contredira.

      • 80% des Russes soutiennent leur président, quel coup d’état ? Ton Zelinsky est en train de détruire son pays, bien à l’abri avec ses 850 millions de dollars.

        • 850 millions de $ amassés en 3ans ….6fois plus que PELOSI en 33ans de vie publique !

      • Vous faites un mauvais diagnostic Irina, Poutine n’a pas de conscrit en Ukraine à l’inverse du régime de Kiev. Enfin, pour le moment. Hors, comme on peut le constater dans l’histoire, quand les forces vives d’une nation, qu’un gouvernement envois se faire exterminer sur les champs de batailles, se rendent compte que le remède est pire que le mal, le retour de manivelle est souvent violent.
        On verra bien quand une grosse partie des soldats reviendra du front les pieds devant ou mutilé, si la ferveur pro guerre sera toujours la même.
        Peut-être que Poutine se contentera des acquis territoriaux actuels et sonnera la fin des opérations en Ukraine.
        Mais pas la retraite.

  22. N’oublions pas de préciser que lors de la crise de Cuba en 62,il y avait une contrepartie… Le retrait des missiles soviétiques installés à Cuba,contre le retrait des missiles américains installés en Turquie… plus l’interdiction d’envahir Cuba ! Aujourd’hui,V.Poutine mène une contre-offensive justifiée !

    • lorsque l’on évoque la « CRISE DE CUBA  » , nous sommes victimes de la propagande US , qui a focalisé sur le retrait des missiles russes , passant sous silence le démontage du dispositif en Turquie

      • En effet, il n’y a JAMAIS eu de missiles russes installés à Cuba comme l’écrit Miskovic Robert.
        Il y eut des missiles AMERICAINS installés par les américains EN TURQUIE, ce dont s’aperçurent les Russes, qui firent semblant d’avoir acheminé des missiles à Cuba, ce qui provoque une belle diarhée dans le fond de pantalon de chie-culotte appelé « kennedy » et qu’on présente encore aujourd’hui comme un héros en occident.
        La vérité est tout autre. Et quant à l’autre chie-culotte, c’est très bien que son aventure se trouvée abrégée à Dallas par une belle journée ensoleillée. Si seulement ça pouvait arriver en france, avec un chie-de-la-bouche appelé macron.

  23. Les jours de Zelensky et de sa clique sont comptés.
    Les pseudo-experts des chaînes info, paillassons de l’OTAN, qui nous abreuvent de propagande en seront pour les frais.

    • je ne crois pas, ils vont avoir des millions de dollars et euros pour continuer

    • @ Silex
      zelenski a obtenu la nationalité GB ainsi que femme et enfants. Cette ordure ne risque que de pouvoir se sauver avec sa famille chez le décoiffé – au sens propre et figuré – Boris Johnson le moment venu, la q….. entre les jambes, en abandonnant son « peuple » qu’il a toujours méprisé et mis en danger par son obstination et son arrogance vis-à-vis des Russes ; il a déjà déserté moralement. Il trouvera refuge chez la perfide Albion mais peut-être se fait-il des illusions, trotsky a eu une fin tragique bien qu’exilé aux USA.

      • ZELENSKY et son « peuple « ….zELENSKY , fait partie du peuple élu ! , ce qui est anodin en France, pas en Russie , les slaves distinguant citoyenneté et nationalité , en plus , maintenant , il est anglais ( ses parents ont, semble t il refusé cette honte ), ce qui est un comble à l’ignominie , c’est bien la dernière chose que je demanderais !

    • Attention à l’orgie d’armements et de mercenaires envoyés en ukraine pour prolonger la guerre et davantage si possible.

  24. Personnellement je me suis jamais trompé, vous toujours, quel que soit le sujet. Ça fait des mois que je répète que VP a réhabilité Staline. Il installe à présent des statues de Lénine, fait flotter le drapeau rouge à la faucille et au marteau dans les villes ukrainiennes où les russes ont pris le contrôle. Il recourt à un roman national dévoyé en comparant l’agression qu’il
    a commise en Ukraine à la grande guerre patriotique. Les ukrainiens ne sont pas les nazis qui ont déclaré la guerre à la Russie qui concentre le plus de nazis au monde. VP ne veut pas juste russifier l’Ukraine. Il la soviétise. Et cela nous renvoie à l’holodomor que vous vous gardez bien de rappeler. Vous ne dites pas la vérité. Vous êtes la pravda. Vous êtes dans l’inversion accusatoire, l’inversion des valeurs mais plus profondément dans le nihilisme. Vous n’êtes pas juste anti américain, mais anti occidentaliste comme la Chine et l’Iran, alliés de la Russie.

    • Et si vous nous parliez de la guerre du Donbass qui a duré 8 ans et fait 13 000 morts ?
      Si vous nous parliez des comportements barbares des unités Azov qui arborent fièrement leurs emblèmes nazis.
      Cette guerre était évitable si les Occidentaux avaient exigé de l’Ukraine qu’elle respecte les accords de Minsk
      La façon dont le pouvoir ukrainien a traité les russophones du Donbass est une ignominie.
      J’ai déjà expliqué les causes de cette guerre qui remontent à 1989, vous avez oublié la lourde responsabilité des Occidentaux ?
      Oui, anti-américain je le suis devenu car leur impérialisme me sort par les yeux.
      Mais ne me dites pas que j’ai pour modèle la Chine ou l’Iran

      • Il ne parle pas, Ender, il annone.
        On dirait un député Lrem, qui répète les textes « sacrés » du Nazi Macron.
        Ou un disciple nazi de Zelensky ?

        • Il ne parle pas, Ender, il vomit.
          On dirait un cloporte Lrem, qui répète les textes « sacrés » du Nazi Micron.
          Ou un disciple nazi de Zelensky ?

        • Les articles de Jacques Guillemain sont toujours criants de vérité et de précision avec l’argumentation à l’appui, alors ça ne pouvait qu’indisposer la brêle Ender dont la notoriété islamo-collaborante n’est pas à démontrer sur le site résistant.

        • On se demande pourquoi JG perd son temps à répondre à cette enflure de Ender qui défend Zelensky puisqu’il est de la même confession rabbino-immigrationniste que cette crevure au même titre que Soros et toute la clique socialo-attalienne qui a saturé la France d’embabouchés mahométans.

      • Comment répondre à côté de la plaque et nier ce qu’on vous met sous le nez. Arrêtez avec le Donbass. Et les Ouïgours ? Et les séparatistes tchétchènes ? Vous répétez comme un perroquet ce que l’on vous a servi. Vous êtes l’autre pôle du nihilisme occidental. Il y en a un qui déconstruit. Vous, vous approuvez l’invasion d’un pays européen en le faisant passer pour pire que l’Allemagne nazie.
        Intéressez vous à l’eurasisme. Les Douguine sont des rouges-bruns … La sainte Russie avec Staline ? On aura tout lu ici !
        Oui vous en êtes au même niveau de réflexion que les chinois, les iraniens mais aussi les sunnites, les africains. On peut les comprendre : ils restent enracinés dans leur culture, leur civilisation et ont subi les guerres de l’Occident.
        Et les guerres auxquelles a pris part la France ça vous amène à quoi ? Oubliez vous l’impérialisme français ? Vous détestez aussi la France ?

        • ENDER à lui seul c’est la mosquée qui se moque de l’église
          puisque ENDER avec ce prénom turc pourrait alors aussi et surtout
          évoquer l’impérialisme et le colonialisme de l’Empire Turc-Ottoman
          et qui avec ce Recip Tayyip Erdogan ce despote mélagomaniaque
          qui se croit être la réincarnation vivante du Sultan Suleyman le magnifique
          pensant qu’en tant que tel il aurait envahi et colonisé l’UE en général
          et en particulier l’Allemagne, la France et le Benelux qui sont ses chevaux
          de Troie bourrés à ras bord de loups gris et de rats d’Anatolie
          tout et tous aussi gris que Mahométans Ottomans !..

        • L’Ukraine n’est pas et n’a jamais été un pays européen. 1/3 de l’actuelle Ukraine, à l’ouest, a appartenu à la Pologne (Galicie), a un moment la partie sud était gouvernée par des Cosaques, l’est du Dniepr et la rive nord de la Mer Noire sont progressivement passés sous domination de l’Empire russe à partir de Catherine II. Deux peuples principaux (sans doute trois..) en ont résultés: Nord-Ouest, Ukrainophones, catholiques, « ouestophiles », Sud-est, russophones, orthodoxes, slavo & russophiles. Aussi irréductibles l’un à l’autre que Croates et Serbes, alors un divorce en deux états séparés srea un moindre mal que la guerre et la seule garantie de paix. Tout ce que vous dites est de la propagande digne des fous meurtriers du PNAC et de la doctrine Brzezinski, cinglé russophobe pathologique d’origine polonaise.

      • Ender a factuellement raison.

        C’est pour ça que vous évitez de répondre aux sujets qu’il évoque ?

        • Il a factuellement tout faux. Tes héros portent des croix gammées, ont des méthodes nazies, mais ne seraient pas des nazis ? et puis quoi encore ? D’ailleurs pendant la deuxième guerre mondiale, leurs prédécesseurs ukrainiens faisaient honte aux nazis eux-mêmes, tellement ils allaient loin dans la torture.

          • Tous les emplacements de temples Shinto dans les villes japonaises sont indiqués par des roues solaires. Par ailleurs, il s’agit là d’un emblème courant dans la symbolique indienne et indo-européenne depuis la nuit des temps.

            • Ouai, mais pour les simples, il faut un visuel « pavlovien »…

            • Mais oui, le temple solaire … mais ils se REVENDIQUENT eux-mêmes de cette idéologie (nazie), ça fait partie de leur histoire. inutile d’invoquer la symbolique indienne. Ce qui est amusant c’est quand à une manif de Philippot, les médias voient des saluts nazis qui n’existent que dans leur têtes, mais quand ils sont confrontés aux vrais, là les journaleux ne voient rien.

          • L’immondice ender et ses multiples trolls ne vaut rien, il est d’ascendance consanguine mondaine et tout naturellement doté d’un QI de moule avariée, de plus il est teigneux, véreux, pouilleux, il a le cervelet endommagé, il est en état de pré-putréfaction morbide, tous les voyants dans le rouge vif, il n’en a plus pour très longtemps et c’est tant mieux, il finira comme il se doit dans une fosse à purin toxique qu’il a si justement méritée toute sa pauvre vie de cafard puant.

            • Excellent commentaire Paxton !!!!!!!!!!!!!!!!!!
              Je n’aurais pas mieux dit 😁

      • Vous avez pour modèle Poutine, Lénine et Staline, sans oublier Trotsky et Djerzinski, ça fait déjà beaucoup !

        • Macronescul et Brigitteaucul
          qui a ses couilles au cul de Macronescul
          quand elle/il l’encule dans son derrière !

      • Et j’oubliais Bazaine, qui doit être votre plus grand héros militaire de tous les temps.

        C’est vrai, après tout, il a sauvé la vie de tous ses soldats ! Un des rares généraux de l’histoire de l’humanité qui peut se vanter d’un tel exploit ! Qu’en dites-vous, l’ancien officier de l’armée de l’air ?

        • Quand on n’apprécie pas les brillants articles de JG on passe son chemin et on ferme sa gueule irina.

          • Irina n’est pas prête de fermer sa gueule, c’est encore Ender.

            • Non, je ne le connais pas.

              Il faut bien qu’il y ait deux ou trois personnes avec un cerveau en état de marche, ici.

          • Ici, on peut encore critiquer sans risquer 15 ans de prison, alors tant que je ne suis pas expulsée vous devrez me supporter.

      • Ender ne peut rien vous dire en terme d’arguments. Vous aurez remarqué qu’il est dans dans le jugement ad hominem.
        Ces gens là sont les mêmes qui vous hurlent dessus en postillonnant que vous êtes un assassin si vous n’êtes pas vacciné ;o)

        • Ce type 💩 Ender 💩 a été expulsé par l’Anus de l’humanité et il en tient rigueur aux personnes de confession nationaliste anti-invasion barbare. Il s’agit d’un frustré chromosomique. 🤣

        • Non, il est absolument factuel

          C’est vous qui faites de l’attaque ad hominem.

      • L’Irak incarnait l’axe du Mal selon le président George W. Bush. Cependant, en dépit des pressions diplomatiques, Jacques Chirac refusa en 2003 d’engager la France lors de la deuxième guerre du Golfe. En 2006, Jacques Chirac délivra à Vladimir Poutine, les insignes de Grand-Croix de la Légion d’Honneur. Par conséquent, il est difficile de la présenter le président de la fédération de Russie comme un homme politique irresponsable. Le respect des accords de Minsk en 2014 était la seule issue diplomatique à la guerre en Ukraine. Ceux qui n’ont pas respecté ces accords, sont en fait les seuls responsables du conflit actuel.

    • Bon, allez, combien on vous paye pour dire des inepties? ou bien êtes-vous idiot?

        • Et dire que RL n’a jamais viré cette ordure de fosse à chiottes, c’est abject.

          • Ca fait des lustres que j’ai demandé l’expulsion hors du site de cette vermine Ender, mais rien n’a JAMAIS été fait contre cette tache de m.rde ! Ce type est une insulte à sa tribu.

    • Ender, anti-Poutine, électeur de Macron, quadruple piquousé masqué multitesté qui a chopé au moins 4 fois le covid et qui ne jure que par le « vaccin », le bon petit mouton suiveur, bèèèèèhhhh !

    • Ender toi, toi tu es un idiot incroyable ça se voit que tu ne connais pas la Russie et les Russes.
      L’ére soviétique en Russie c’est terminé…
      Je suis d’origine Russe et j’ai des contact en Russie.
      Ferme ta bouche au lieu de raconter des conneries…
      Бедный дурак… Иди прячься, иди умирай, как идиот…

      • Attention à cette enflure pourrissante dénommée Ender alias Trollmodo, c’est un lécheur notoire de babouches corano-talmudiques.

    • vu le prénom ENDER doit être un Turc ou un Albanais et peut être même un Kosovar
      et donc un ennemi des Slaves Serbes et Russes et des Chrétiens Orhodoxes
      puisque de facto ENDER doit l’être aussi et surtout Musulman
      ceci expliquerait donc pourquoi ENDER serait un Russophobe tout comme un Poutinophobe
      et puis tout comme chacun sait comme tout le monde sait que Recep Tayyip Erdogan
      est un fourbe et un traître en bon Turc-Ottoman qu’il est !..

      • Erdogan c’est Janus. Il est tantôt dans le camp de l’OTAN, tantôt dans le camp de la Russie. Il est surtout dans son camp en définitive alors que vous n’êtes nulle part. Erdogan est accepté autant par Zelensky que par VP comme médiateur pour trouver une issue à cette agression inique. Si j’étais musulman, je ne dénoncerais pas l’impérialisme islamique qu’il soit chiite ou sunnite. Réfléchissez 2 secondes avant de déblatérer sur mon pseudo qui n’a rien à voir avec l’islam et n’a rien à voir avec le sujet. La vacuité de vos arguments qui relève de l’attaque ad hominem en dit long sur vous plutôt que sur moi.

        • ENDER, tu dois savoir qu’en ce moment Erdogan s’occupe des arméniens, le génocide continue !
          Depuis 2020 je n’ai pas entendu l’occident s’émouvoir du sort des arméniens qui subissent une nouvelle épuration ethnique de la part des ottomans !
          On a vu l’OTAN US s’inventer des prétextes pour pulvériser l’armée serbe !
          Depuis 2008, l’OTAN US provoque la réaction guerrière de la Russie à ses frontières ! C’est le jeu pervers du marchand d’armes US !
          La défense de l’Ukraine a un enjeu économique considérable pour l’occident US, c’est désormais une guerre entre 2 visions du marché mondial, le refus pour un certain nombres de pays comme la Russie d’accepter la domination monétaire du dollar US pour la transaction des matières premières !
          Certain que pour Biden le modèle économique occidental compte bien plus que la vie des valeureux ukrainiens !
          Et que penser du tapis occidental jeté sur le sort des malheureux va-nu-pieds arméniens ?

    • Ender, vous avez avalé un clown ou un journaliste de bfmtv ? Pourquoi venir ici et régurgiter les inepties des médias subventionnés et corrompus, au lieu d’ouvrir les yeux.
      Poutine à chaque fois n’a fait que réagir aux attaques des USA : coup d’État du Maidan –> rattachement de la Crimée (sans tirer un seul coup de feu), non respect des accords de Minsk, laboratoires d’armes biologiques américains, menaces de se doter d’armes nucléaires par Zelinsky, bombardement du Dombass pendant 8 années, et préparation de l’assaut du Dombass –> intervention militaire. Reécoutez bien ce qu’à dit Poutine sur l’URSS et vous comprendrez, par vous-même, que ce que vous racontez est faux.

      • Bien répondu Gretch mais Ender n’est toutefois pas en mesure mental de comprendre la teneur de vos propos, c’est un crétin.

    • l’Ukraine ? Ou est ce….? Ah oui, la province Russe dirigée par un clown, récemment naturalisé Rosbeef….dont le nom sera lié à jamais aux Panama papers !
      Les leçons de morale émises par un troll me feront toujours rire !

      • Paraît que le chef ukrainien à demandé et reçu la nationalité anglaise. Déjà prêt a quitter le navire le rat…

    • Vous vous êtes au moins trompé une fois en vous estimant sain d’esprit pour écrire un tel ramassis de lieus communs faisant une totale abstraction des événements, du réel et du passé. Au vu de votre prose plus qu’inquiétante vous devriez être abonné à vie et gratuitement à la série  » … pour les nuls  » toutes leurs parutions ne pourront que vous être bénéfique…

    • bravo pour votre commentaire … vive la démocratie..

    • Hé Ender il faut faire vite un voyage à Moscou pour mieux comprendre. Tu vas tomber à la renverse !
      Rien à voir le parc automobile on a vite compris.

      • Ender ne risque pas de tomber « à la renverse » puisque qu’il chemine à quatre pattes 😀😜👍

    • Ender , c’est pas ta faute … le logiciel qu’on t’a installé dans le crâne n’est pas capable de donner de bons résultats d’analyse …les algorithmes y veille ….

    • Il est où l’ntérêt des européens pauvre aveugle ! Votre mauvaise foi est à l’aune de votre imbécilité ! Moi ce n’est pas Poutine que je vomis, ce sont les gens comme vous, Français complétement soumis au débile Biden…

      • Justement, cette ordure de « ender » N’EST PAS FRANCAIS ! C’est une de ces merdes issues de l’immigration, devenues « français » à cause de lois de merde édictées par des gauchistes non moins merdeux, un français de papier qui n’a jamais rien demandé (il n’attendait que les allocs) et qui a trouvé sa carte d’identité un beau matin dans sa boîte aux lettres. L’ordure !

    • Vous devez lire des FAK NEWS tous les jours. On voit bien que vous êtes imbibé de bêtises.Alors , le mieux c’est de voir sur place. Peut être que cela vous ouvrira les yeux……Pour Ender

2 Rétroliens / Pings

  1. Voyage en Novorossia libérée : place à la vérité – Résistance Républicaine
  2. L’Occident veut ignorer que la Russie n’est plus l’URSS et fait tout pour prolonger la guerre froide. Un choix totalement suicidaire dicté par Washington, pour défendre ses seuls intérêts. – PAGE GAULLISTE DE RéINFORMATION . Les médias n

Les commentaires sont fermés.