Xavier Moreau : la réforme des retraites est un signal envoyé par Macron aux marchés

Je vous invite à écouter la dernière chronique de Xavier Moreau sur l’Ukraine.

Il y évoque, entre autres, le livre de l’un de ses amis, Frédéric Xerri, au titre évocateur. Il n’évoque pas la guerre actuelle bien qu’il reproche à Poutine de s’être lancé dedans, mais la Russie d’avant Poutine. Cela permet de comprendre l’empreinte Poutine qui a permis à la Russie de changer, dans le bon sens.

Oui, c’est Poutine qui a permis à la Russie de devenir moderne et ô combien efficace.

Il parle aussi de Prigogine, chef de Wagner, qui multiplie les déclarations loufoques prises au sérieux par les médias occidentaux.

À partir de la minute 9, il évoque les problèmes économiques de l’Occident et notamment de ceux des USA et de la France à propos de la faillite de l’une des plus grosses banques américaines. Les usagers ont retiré leur argent, placé sur des bons du Trésor américain ne rapportant rien pour les placer sur d’autres plus rentables. Quid de la France qui, depuis qu’on a confisqué les avoirs russes, ne peut plus emprunter à des taux négatifs et est donc obligée d’augmenter les taux d’intérêt pour rembourser ses créanciers ?

Selon Xavier Moreau, le sens de la réforme des retraites, c’est cela. C’est-à-dire que, paradoxalement, cette réforme des retraites est un signal envoyé aux marchés pour que Macron puisse continuer à endetter la France le moins cher possible… (à partir de la minute 10)

https://odysee.com/@STRATPOL:d/1255:4d

image_pdfimage_print
24
1

8 Commentaires

  1. Les “initiatives” de macron ne sont que l’exécution des diktats de l’europe du fric.
    Pendant que la masse inculte court après l’os que lui ont lancé les journaleux, savoir les 64 ans, macron a organisé la diminution catastrophique des pensions versées par la “sécu”, de sorte que le franchouillard aura l’obligation de “cotiser” à des fonds de pensions privés. Bingo pour black rock!
    BFMTV-macron ne va pas expliquer çà aux pauvres. Et les renégats de LR vont voter pour la réforme macron et contre leur propre dissolution.
    Les ciottistes-sarkozistes n’ont aucun amour propre, aucune fierté, aucun engagement en faveur de la Nation France … mais ils savent où sont leurs intérêts pour les 5 années qui viennent.
    Après eux, le déluge peut arriver et les Français crever de faim et de froid, ils s’en foutent!

  2. Ce facteur ne fait aucun doute chez macron, chez Zemmour il y a le souhait d’inciter les veaux marxisés français à se mettre au boulot pour renflouer les caisses car l’histoire de faire payer les autres atteint trés vite ses limites

  3. ouai bof, AH ou mussolini avaient aussi redressé leur pays avant de les plonger dans l’abime.
    Apres oui sans doute, la reforme des retraites aide à rassurer les marchés financiers. Et d’ailleurs, j’aurai préféré qu’elle soit présentée comme telle: travailler 2 ans de plus pour embaucher dans les hôpitaux ou l’école, travailler 2 ans de plus pour rembourser le “quoi qu’il en coute” covid, quand l’état a payé les gens pour rester chez eux. Les français auraient bien mieux compris et accepté.

  4. Tiens vla le spécialiste militaire qui annonçait chaque semaine que demain l’Ukraine tombait. Il se reconvertit en spécialiste de l’économie française, depuis Moscou ? Vous êtes en manque d’articles pour publier de tels pitres?

    • Si vous préférez Bruno et les gamelins de plateau, c’est VOTRE problème.

    • @marre des …. Je préfère nettement celui qui devait mettre l’économie russe à genoux…. Mention spéciale pour la « dette » …

    • Les pitres c’est vous, lemaire et l’escroc zelensky qui fait massacrer ses militaires pour que l’UE et les USA continuent à alimenter ses comptes bancaires

Les commentaires sont fermés.