Il y a cinquante ans, la France découvrait le chanteur Jean-Paul Orcel

JeanPaulOrcelIl y a cinquante ans, en 1966, à une émission appelée « A l’Australienne », réservée aux jeunes auto-compositeurs, Guy Lux faisait découvrir à la France entière notre ami Jean-Paul Orcel et sa chanson « Maille à l’envers Maille à l’endroit ».

Le succès sera foudroyant, le pays entier reprendra cette chanson que nous recommandons à nos lecteurs de réécouter, ou de découvrir. La magie de l’enchaînement des mots vous laissera sous le charme.

Jean-Paul écrira par la suite quelques autres chansons, mais aucune n’aura le succès de « Maille à l’envers, maille à l’endroit ».

Cinquante ans plus tard, il assume un patriotisme chevillé au corps. Deux chansons illustrent ses sentiments : Sos Ma France, écrit en 2010, et Homme Debout, écrit en 2015.

Bien évidemment, dans la France du 21e siècle, oser déclarer son amour pour son pays vous vaut forcément quelques qualificatifs infamants.

https://ripostelaique.com/reponse-a-ceux-qui-osent-me-traiter-de-facho-moi-jean-paul-orcel.html

Il n’empêche, à une époque où nombre de nouveaux « artistes » nous imposent des paroles désespérément pauvres, il fait du bien de réécouter des artistes comme Jean-Paul Orcel, qui sait avec talent nous faire apprécier la richesse des rimes et de la langue française.

Jeanne Bourdillon

image_pdf
0
0

6 Commentaires

  1. ah , si vous aimez Jean-Paul Orcel , vous adorerez docteur Merlin ;

    cordialités patriotiques.

  2. quel bonheur ! ça fait des lustres que je recherchais MAILLE à L’ENVERS, MAILLE à L’ENDROIT, et comme un idiot je n’ai jamais fait le rapprochement avec les contributeur du mème nom

  3. Nos intellos nationaux traitent de réactionnaires ceux qui veulent un retour aux valeurs du passé . Il est vrai , notre époque est tellement exemplaire dans le domaine des valeurs !

  4. Les vrais fachos sont tous ces islamophiles tant du gouvernement que d’une certaine sphère d’intellos perturbés dans leur personnalité .

    • je t’avais oublié jean paul orcel, je t’avais oublié jean pax mefret,vous etes boycotés par les medias,la presse et par tous les traitre a notre pays,bravo a vous de me rapeller que ma france,avant etait belle,securisante,de beaute et d’amour et que ces traitres de politiques ont vendus a l’islam et a l’europe totalitaire, 2017 arrive et aussi la presidentielle et je ne suis pas un idiot utile ,je ne voterai pas umps, 40 ans de trahison,je voterai utile pour un parti qui a toujours defendu la france et les francais d’abord,debout les francais,la guerre civile approche

  5. L’indigence intellectuelle culturelle artistique et politique de la République sont essentiellement à gauche.

    C’est un vide sideral depuis au mieux l’ère Mitterrand.

    Et ce qu’il y a de frappant, c’est qu’au plus nous quittons la république pour rejoindre la France, le pays légal pour le pays reel, la gauche pour la droite nationale ou ultra,

    plus et mieux nous retrouvons cette tradition française de l’excellence dans la culture, les sciences, les arts et la politique.

    Je me demande si, dans l’esprit, la France n’est pas ultra Royaliste.

    Pas monarchiste, ça n’a rien à voir avec le régime.

    Mais royaliste , soit dans l’esprit le negatif radical de la république, sa médiocrité, son relativisme, et son égalitarisme, qui soit pat paresse ou facilité, ne sont que l’apologie feinte du nivelement de tout par le bas.

Les commentaires sont fermés.