La montée de l’islamophobie en Russie coïncide paradoxalement avec la crise migratoire en Europe – et pourtant l’histoire et l’attitude de ces deux ex-monopoles envers la plus jeune religion du monde sont totalement différentes.
La majeure partie des musulmans peuplant la Fédération de Russie ne sont pas issus des migrations mais sont bel et bien autochtones – il s’agit surtout de la partie est de la Fédération de Russie, peuplée de multiples minorités parfaitement russophones mais pratiquant l’islam ou un de ses multiples dérivés assaisonnés aux goût et traditions locaux.
Les musulmans dans la région de Saratov
http://www.dumrf.ru/media/photos/2536
Ces peuplades et tribus, principalement nomades, avaient été progressivement conquises au cours des 17e et 18e siècles, notamment lors de la fameuse conquête de la Sibérie de Yermak par l’Empire russe, et en constituèrent une partie intégrante.
Strictement minoritaires, ils ne constituaient aucune menace pour la religion dominante qui était – et reste – l’orthodoxie et le régime tsariste les avait proprement oubliés, les livrant à leur sort dont la liberté de confession. Nommés d’abord les « basourmans » – synonyme de « infidèle » – puis « mahométans », ces populations s’étaient intégrées sans trop de heurts.
Actuellement, d’après les chiffres très approximatifs du recensement de la population en 2002, les musulmans constituent 10 % de la population de la Fédération de Russie.
Les plus importantes populations musulmanes sont organisées en Républiques ou Régions autonomes – dont la plus connue est la Tchétchénie.
Moscou est plutôt bienveillante envers ces minorités – la langue d’origine est enseignée dans les écoles, de nouvelles mosquées et maisons de prière s’ouvrent sur tout le territoire de la Fédération de Russie et notamment à Moscou. Ainsi, le très loyal envers Poutine « ISLAMTODAY » annonce qu’une nouvelle madrasa (école coranique doublée d’un lieu de prière) a été ouverte à Moscou le 5 septembre de cette année.
On a l’impression d’être dans l’harmonie parfaite. Alors pourquoi parler de l’islamophobie ?
Qui parle « métropole » parle « empire », « colonie » et « guerres coloniales ».
Dans les années 70-90 du 18e siècle, l’Empire russe avait conquis le Turkestan – des vastes plaines désertiques de l’Asie centrale avec quelques khanats dont le plus célèbre est celui de Boukhara.
« Les parlementaires », tableau du peintre russe Véreshaguine
À peine dissipée la fumée sur les champs de bataille du Turkestan, l’Empire russe fut secoué par des mouvement révolutionnaires qui culminèrent à la révolution de 1917 et aboutirent à la création de l’URSS. À la place du Turkestan tsariste, apparurent sur les cartes les Républiques soviétiques socialistes de : Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan, Kirghizstan à l’est de la mer Caspienne et à l’ouest de l’Azerbaïdjan.
Mais l’URSS implosa (passons ici la période soviétique dans l’existence de l’Asie centrale, c’est un sujet à part entière) et la Russie se retrouva avec des pays musulmans indépendants à ses frontières – même sans la barrière de la Méditerranée pour amortir le choc – de plus avec une grande proportion d’habitants russes et russophones dans ces nouveaux pays.
Si l’on regarde même très brièvement les frontières sud des ces républiques ex-soviétiques, on se rend rapidement compte du danger que représente un tel voisinage pour la Russie.
Et à partir de là, nous pouvons dresser le parallèle entre le danger islamiste en Europe et en Russie
- Terrorisme manifeste en Europe et croissant en Russie
- Immigration économique en provenance du Maghreb pour l’Europe et de l’Asie centrale pour la Russie
- Profanation et dénigrement de la culture chrétienne
Mais si le premier constat est applicable et à l’Europe et à la Russie, la migration économique n’a pas le même visage.
Le corridor migratoire entre les pays de l’Asie centrale et la Fédération de Russie est l’un des plus importants et des plus stables dans le monde car il vise principalement le travail (« se faire un p’tit pactole en Russie pour l’envoyer à son « kichlak »). Environ 15 % de la population active de l’Asie centrale se déplacent en Russie pour « se faire de l’argent ». Il va de soi que ces immigrants exercent des métiers à bas salaire et suscitent le mépris d’une certaine catégorie de Russes, notamment dans les grandes villes.
Quant à la chasse aux aides sociales, la Russie se montre très ferme et par cette fermeté même décourage les candidats à l’immigration de passer à l’acte. On a beau éplucher le site http://100migrantov.ru/migranty/sotcobespechenie/sotcialnye-posobiia-inostrannym-grazhdanam.html, une sorte de guide pour les candidats à l’émigration, on n’y trouve pas grand-chose. En gros, les textes se résument à ceci : « pas de promesse d’embauche, pas de visa et encore moins de permis de séjour ». Et la Russie ne se gêne pas pour expulser :
«… entre 2013 et 2015, les tribunaux ont rendu plus de 500 000 décisions d’expulsion administrative, c’est-à-dire des expulsions liées à des infractions administratives. La quasi-totalité de ces décisions (98 %) étaient motivées par deux articles de loi, adoptés à la mi-2013. Ils portent sur le durcissement des peines pour violation des règles d’entrée, de séjour et de travail des étrangers en Russie. » (« Russia Beyond »)
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban à Moscou le 18 septembre dernier, Vladimir Poutine a été invité par un journaliste à commenter la crise migratoire en Europe. « Si l’on encourage l’immigration avec de substantielles aides sociales et autres avantages, pourquoi le flot s’arrêterait-il », a fait remarquer le président russe.
Aliona Denissova
Moi je trouve que Poutine ne se comporte du tout assez de manière islamophobe, notamment vu qu’il a goûté aux joies de l’islamisme avec les terroristes tchétchènes ( qui sont eux à l’intérieur du territoire de la Russie ) et qu’il aurait dû en profiter pour serrer la vis, puisqu’il est libre chez lui. J’avoue que ça m’inquiète beaucoup parce qu’en plus il s’entend bien avec l’Iran par Bachar interposé et probablement aussi pour des raisons commerciales soutenant la fragile économie russe, trist
Orthodoxes dans les deux sens sens du terme, et …Hors doxa, ils subissent leurs muzz sans vouloir en importer, les connaissant.
Poutine sait résister, lui !
“islamophobie”? Vous leur faites trop d’honneur avec ce mot ! On ne constate en réalité qu’un rejet, un dégoût universel du pôle nord au pôle sud, pour cette pourriture qu’ils osent appeler une religion, qui empoisonne tout ce qu’elle touche depuis des siècles, qui ne sait que jalouser, parasiter, piller, voler, détruire et assassiner dans les conditions les plus abominables.
mais pourquoi toujours tout inverser les victimes les faire passer pour des coupable parce qu’ils arrivent a tuer l’agresseur ? alors pourquoi tant de haine contre ceux qui une fois victime ont trouvé en eux la force pour vaincre et exterminer le coupable qui a osé enfreindre la première loi de l’humanité ne va pas chercher des poux sur la tête du voisin. reste chez toi ne lui manque pas de respect et ainsi chacun chez soi.
la montée de l’islamophobie n’est que le résultat des actions des musulmans qui veulent manger halal chez eux et que nous mangions aussi halal chez nous; que leurs femmes soient encagées chez eux et idem pour les notres chez nous
etc.
exact il sèment la haine et trouvent sur leur parcours la mort c’est normal ! un conseil, qu’ils restent chez eux et inventent une vie ou tout y sera bien et on en reparlera ! d’égal a égal ! ce n’est pas demain le jour !!
Point d’ islamophobie (peur de lise lame) mais plutôt de misislamie (détestation de lise lame et de ses oeuvres) .
Il est plus que temps d’ éradiquer lise lame de la surface de la planète quoi qu ‘ il en coûte en terme de vies humaines : la tranquilité est à ce prix .
Nous les combattons depuis plus de 1000 années : le temps de la solution finale est venu !
vous avez trouvé votre premier chevalier
Il me semble que les petits français auraient tout intérêt à apprendre le russe plutôt que l’arabe. Cela aurait du sens.
Ils devraient plutôt apprendre à manier le fusil d’ assaut AK 47 ou autre et son doux chant lorsque les balles rougissent les pourpoints des crasseux .
Et apprendre à se battre (close combat) pour envoyer nombre de crasseuses racailles ad patres !
Cela dit , une aide poutinienne pour écraser le crassistan , ses élites pourries jusqu’ à l’ os, ses antifas , ses racailles , .ses intellectuels de Prisunic , … serait la bienvenu .
Merci d’ avance , Vladimir :
a choisir entre apprendre l’arabe et l’allemande j’aurais préféré Adolf ont aurait eu moins a craindre mes grands peres et grand mere n’en sont pas mort
Suite suite
Dans ses rapports avec l’occident il met en avant le renouveau de l’église orthodoxe, la préférence pour la famille traditionnelle,la non soumission au lobby LGBTQ etc, et dans les pays musulmans c’est l’islam de Russie,les méchants occidentaux qui tuent et méprisent les musulmans (si si!)
Et bien évidemment ce n’est pas sur rt/sputnik FRANCE que l’on trouvera le détail des discours des émissaires de la Russie en Algérie, en Iran ou autre
Avez-vous au moins mis les pieds à Moscou ou à St Petersbourg de préférence avant 1990 et après pour faire la différence? Connaissez vous l’histoire et la culture de la Russie ? Savez-vous faire la différence entre le catholicisme romain et orthodoxe ? Parlez-vous un peu le Russe ? Connaissez vous les enjeux géostratégiques entre L’Atlantisme et l’Eurasie ? Saignée par la WW2 et un communisme stérile, la Russie a un problème de démographie ce n’est pas avec des homos qu’elle va le résoudre.
Qui parle d’homosexuels ? Le sujet, c’est les musulmans de Poutine.
Vous savez lire? Je dis que dans sa com avec l’Europe la Russie mise -entre autres – sur sa non-soumission au lobby LGBT et son refus de la propagande de l’homosexualité etc, position qui fait écho à celle de beaucoup d’européens qui sont empêchés de s’exprimer librement la-dessus
Et oui le sujet de fond c’est les musulmans de Poutine…et non les russes ou moscovites qui s’en inquiètent ne sont pas plus choyés que chez nous
Faites un peu de géopolitique et vous comprendrez mieux la politique de Poutine. Vous savez lire une carte ? Vous connaissez là où se trouve le pétrole et le gaz ? Là où les pipes doivent passer ? Sans oublier l’océan Artic et la Sibérie ? C’est cela le jeu d’échecs de Poutine. Les muzz c’est un détail temporaire que la Russie réglera comme elle a su le faire au cours de son histoire c-à-d jouer sur le temps long et l’espace du pays : un pas en arrière et deux pas en avant, à la Russe !
Vous prenez vos rêves pour des réalités, la réalité c’est que pour les russes de Russie les seuls vrais russes ce sont eux, ceux des républiques caucasiennes ils les voient comme des immigrés comme nous les africains,ne les aiment pas et n’en veulent pas chez eux, le maire de Moscou était d’accord avec une revendication visant à leur imposer des visas, à laquelle Poutine n’entend pas donner suite : pour eux ce n’est pas “un détail” pipe ou pas pipe- et ce sontdesrussesenvacances quimel’ont dit
Quand le Tzar se fâche, qu’il soit blanc ou rouge, il ne fait pas dans le détail que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Le Slave est capable d’endurer le pire. Relisez l’Histoire de la Russie de A à Z. C’est là votre erreur d’appréciation. Quant aux réalités économiques qui détient l’énergie détient le pouvoir voire la suprématie : les Ricains nous le démontrent. C’est ce que les Russes et les Ricains ont en commun. Les muzz et autres sont des pions dans leurs jeux .
Toujours est-il que les musulmans russes commettent de plus en plus de crimes et sont gangrenés par le salafisme, ce qui est juste un retour aux sources, fusillade au Dagestan, ouzbèque qui décapite une enfant moscovite et se promène dans les rues avec sa tête, échappe à la prison car déséquilibrée. Oui, avant les russes, rouges ou blancs, maintenaient sous contrôle les muz, mais le monde a changé, les tsars se sont ramollis, les musulmans font plus d’enfants que les russes et Moscou est envahie
Je me permettrais de faire juste une petite réflexion à savoir que, en Russie, échapper à la prison ne constitue pas forcément un avantage.
N’est-il pas ?
On peut penser que le rééquilibrage se fera encore une fois à l’issue d’une guerre mondiale, comme ce fut le cas pour l’empire ottoman après la WW1, mais à quel prix pour les collatéraux ! Avec l’armement RNBC y aura t-il un vainqueur ? Signalons au passage l’entente Russo-chinoise dans le cadre de l’Eurasie si chère à Alexandre Douguine. Rappelons aussi que les Chinois ont aussi maille à partir avec les muzz, mais sans concession à la chinoise.
Tout être civilisé en vient à être islamophobe à un certain moment. Et tout être humain digne de ce nom aspire à une certaine liberté, au bonheur et à la connaissance. Il est logique que l’Islam remplie de haine envers les autres soit détruite. Même entre eux ils se font la guerre c’est tout dire !
ils se font la guerre entre eux et ont inventé l’esclavage le même peuple inculte avec un QI de 50 normal ils sont un peu limite pour tout comprendre et vendent les leurs comme esclave depuis longtemps que ce soit la petite nièce qui servira de vide couille, le neveu comme main d’œuvre gratos …et lorsqu’il ont plus rien sous la main vont piller un bateau qui passe au loin. et ca depuis plus de 1300 ans.
Le respect pour les musulmans c’est leur montrer le bâton et s’en servir à l’occasion.
Suite
La population musulmane de Moscou sous Poutine a augmenté de 50% par arrivée d’un millions de musulmans tchétchène, ce qui explique les monstrueuses prières de rues de la vidéo signalée par Yael dans un autre article
Mr Poutine utilise exactement la même méthode que Mr Macron dans ses discours avec l’étranger : à Rome parle comme les Romains et dis leur bien tout ce qu’ils ont envie d’entendre – ce qu’il pense vraiment à part lui-même nul ne le sait
Bel article de propagande,qui de plus ne répond pas à la question en titre
Mr Poutine, lors de l’inauguration à Moscou,en présence d’Erdogan et autres responsables de pays musulmans,de la “plus grande mosquée d’Europe” ( c’est lui qui le dit) a employé les mêmes mots,le même discours qu’on entend chez nous et ailleurs en Europe : dans sa super méga mosquée moscovite le “vrai islam” de paix, d’amour etc va pouvoir s’exprimer, parce que l’autre hein faut pas confondre,cépaçalisam…
Il faut bien rappeler aux musulmans de temps en temps ce qu’on est capable de supporter : un islam de paix et d’amour, et c’est tout ! Ceux qui veulent le pouvoir et la charia, il faut qu’ils s’attendent à avoir des problèmes sérieux.
Globalement, Poutine n’a pas plus de problèmes avec ses musulmans que nous avec les nôtres.
la Russie de Putin , a fait 2 guerres terrible contre la Tchétchénie , acheter la paix a coup de milliards de dollars et de roubles pour garder la Tchétchénie dans la fédération ,
son poulain Musulman Ramzan Kadyrov le sanguinaire corrompu la bien aider en semant la terreur sur la population,tchétchène, votre Putin le corrompu jusqu’à la moelle.. qui la boucle sur l’Europe et vous madame retourner en Russie aller jouer a la bourse du casino… dans votre pays riche !!
.
Sans ignorer la violence en Tchétchénie, je pense que Poutine devait faire ce qu’il a fait : préserver la Fédération russe. Il ne faut jamais baisser les bras face aux musulmans mais les respecter en les tenant par la force. Lisez le Coran: ils ne respectent que cela…
pour dormir tranquille il ne suffit pas de tuer son ennemi mais empêcher sa descendance de le remplacer donc a supprimer pour ne plus voir revenir qui que ce soit !
Carlsental faut écrire français sur ce site, sinon y pas comprendre.
“et vous madame retourner en Russie”. Vous parler petit nègre ! Vous pas gentil nègre : vouloir madame partir !
Carlsental
Les notres sont pires !!! et en plus ils sont menteurs ….
http://www2.assemblee-nationale.fr/instances/fiche/OMC_PO675805
Décidément, qu’il soit de gauche ou qu’il soit de droite, le gaulois a du mal à supporter la controverse!
Antécumé, vous bien parler !
Merci Kader, je dois convenir avec une certaine fierté que depuis que je suis descendu de mon arbre j’ai fait d’énormes progrès.
Il me reste néanmoins, entre autres difficultés, à maîtriser la langue de bois, je parle du bois, celui dont on fait les pipes et non pas de la langue, celle qu’il faut tourner sept fois dans sa bouche ou dans celle de son voisin!
“Moscou la 3ème Rome” longtemps une théorie, cela pourrait devenir une réalité plus vite qu’on le pense ? La Russie restant le dernier rempart et la gardienne de notre civilisation européenne ! Qu’en pense Aliona Denissova ?
Moi je fonde beaucoup d’espoir sur la Russie qui devrait être l’alliée préférentielle, l’alliée de coeur de la France.
bernard
Nos politicards corrompus prefere un allié riche (AS) que la Russie pauvre qui sort du communisme
savez vous que les mots sont écris russe et en francais et ont la même signification sur beaucoup d’anciens mots Francais seulement l’alphabet est différent mais traduisez chaque lettre et vous voyez apparaitre le mot en Francais et vous le comprenez c’est vraiment ahurissant exemple stomatologue = dentiste et bien ils nomment leur dentiste stomatologue pharmacie = apothicaire alors voyez en Russe on dit apothicaire.. nous sommes un meme peuple dommage que nos dirigeant soient cons
Il y a des muzz chez vladimir ….mais muzz ou pas muzz ; il faut se tenir a carreaux !!! sinon c’est COUIC et la CEDDH lui valad il s’en bat les c……lles