Zelenski, le nouveau Saddam Hussein ?

Je propose ici au lecteur un modeste bilan des œuvres destructrices des USA, lors de la guerre Iran/Irak ; car les parallèles sont grands. Zelenski ne vit-il pas la même aventure que Saddam Hussein, serviteur zélé d’une guerre fratricide, puis homme frustré et dangereux, sans victoire et devenu embarrassant ?

Iran/Irak et Ukraine/Russie, même stratégie US

Tout le monde a oublié la guerre qui opposa l’Irak à l’Iran au début des années 80. Saddam Hussein y jouait exactement le même rôle que Zelenski aujourd’hui en Ukraine. Faisons un petit rappel de la stratégie américaine à l’époque de cette guerre Iran/Irak pour mieux comprendre sa répétition et son échec probable aujourd’hui en Ukraine.

Résumé stratégique : Irak/Iran 1980-1988

Nous sommes un an après la prise de pouvoir de l’ayatollah Khomeini renversant le shah d’Iran. Les Américains y voient une menace et souhaitent mettre un terme à cette révolution chiite. Saddam Hussein y voit aussi une menace du fait d’incidents frontaliers répétés. Les Iraniens auraient commis, de 1979 au 26 juillet 1980, quelques 244 actes de violation de frontières. Craignant une invasion chiite, il prend les devants. Il pense aussi solder des conflits territoriaux à son avantage, dont le déplacement de la frontière sur la rive orientale du Chatt-el-Arab, assurant une meilleure sécurité à la région de Bassorah ou se voir restituer les trois îles du détroit d’Ormuz, annexées par le Shah en 1971, faisant du détroit un domaine partagé. Rappelons le rapport de force : l’Iran est alors un pays trois fois plus peuplé et quatre fois plus vaste que l’Irak.

Les deux pays sont des puissances régionales pétrolières importantes. Avec le soutien des USA, l’Irak attaque l’Iran et bombarde des bases aériennes iraniennes le 20 septembre 1980. Une première avancée se fait en terres iraniennes. L’Iran réagit et la guerre va se fixer sur une ligne de front, à la manière de la guerre de 14, pendant 8 ans. Les deux pays financent leur guerre par l’accroissement des exportations pétrolières.  Cette guerre de tranchées va tuer 500 000 soldats et sans doute autant de civils, soit environ 1 million de victimes, sans aucun résultat politique et territorial à l’arrivée. Signalons que l’Irak recevra à l’époque des armes chimiques des USA, de l’Allemagne et de la France qui seront utilisés sur le champ de bataille et contre des civils iraniens dont l’expérimentation du cyclosarin.

Les USA soutiendront l’effort technique et militaire irakien. Les États-Unis ont lourdement armé l’Irak dans les années 1980 (lemonde.fr) Ils procéderont, autant que possible, à l’isolement de l’Iran. De part et d’autre, des milices                 « étrangères » viennent soutenir leur partenaire : les moudjahiddines du peuple iranien s’allient à l’Irak baassiste, et de l’autre côté les milices kurdes irakiennes du Parti démocratique du Kurdistan et de l’Union patriotique du Kurdistan combattent aux côtés des forces armées iraniennes. Ces milices sortiront, pour une grande partie, largement affaiblies à l’issue du conflit. L’Irak ne parvient pas à faire céder l’Iran et ce dernier part à l’offensive en 1981-1982, reprenant ses territoires et visant la chute de Saddam Hussein. L’appétit vient en mangeant. La guerre prend un tournant religieux (Kerbala), les Iraniens en faisant une affaire entre chiites et sunnites.

Les estimations économiques incluant les dépenses mais aussi les pertes de croissance, et l’effort de reconstruction se compte en centaines de milliards de dollars pour les belligérants. N’entrons pas dans les détails, mais 1 million de personnes périrent parce que les USA voulaient cette guerre. Nous savons qu’après cet échec, Saddam Hussein a pris ombrage de cet échec, et les USA aussi. La suite est connue jusqu’à l’extermination du chef d’État irakien.

Zelenski dans la position de Saddam Hussein ?

Où en est Zelenski en Ukraine. Il semble qu’il y ait beaucoup de points communs. La probabilité est élevée que nous dénombrions des cadavres par dizaines de milliers comme en Irak. Cent mille ? Bientôt 150 000 ? Peut-être plus si la guerre continue entre les invalides de guerre et les morts. La mise en terre des soldats ukrainiens d’Izioum susciterait d’ailleurs le courroux ; car on peut dénombrer les morts. Or, pour Zelenski, il ne faut pas qu’on puisse dire que ce sont les morts de la guerre ; ils sont alors nécessairement les victimes d’une opération affreuse et inhumaine avec son charnier. La logique de taire la boucherie est imparable.

Le coût de la guerre et du soutien du pays va s’élever à plus de 100 milliards de dollars sur 12 mois, peut-être même 120 ou 140, sur la base des 84 décomptés en 6 mois. Les financiers de la guerre, à ce prix-là, attendent autre chose que des lamentations et des demandes encore et encore. Ils attendent des résultats qui tardent à venir. Même 6 000 kilomètres carrés repris ces dernières semaines ne font pas un renversement des 120 000 conquis par les Russes. Et le prétendu aveu de faiblesse de l’apport de quelques centaines de milliers de réservistes est une très mauvaise nouvelle pour l’Occident. La victoire s’éloigne.

D’où cette autre ressemblance, l’enlisement progressif sur une ligne de front, à l’identique de l’Irak face à l’Iran. Guerre bloquée, guerre d’usure, guerre des nerfs, mais guerre usante car elle va coûter encore plus et fatiguer les nations occidentales. Les deux lutteurs vont devenir coupables, car la communication ne pourra pas sauver indéfiniment Zelenski. Sacrifice de ses populations, crise sanitaire durant l’hiver certainement, crise alimentaire peut-être. Le regard va inévitablement se nuancer ou changer malgré le matraquage médiatique. Les enquêtes montrent déjà que les populations veulent la paix, et même Macron est obligé de parler de paix, même s’il vend des armes. La guerre de la communication tourne aussi.

Finalement, Zelenski a toutes les chances de terminer l’affaire sans succès autour d’un accord inévitable qui pourrait bien acter la partition de l’Ukraine. L’Occident hurlera, mais la Crimée est russe depuis 2014. Rien n’a bougé à part les effets de manche. Devant une telle situation qui risque de s’installer durant l’hiver, Zelenski va devenir le loser. Et passer de Churchill au loser, la chute est violente. Viendra donc le temps des reproches et des ressentiments et des petits chantages. Pour sauver la mise d’une Ukraine amputée et ruinée, il deviendra inévitable de tourner la page. Ce ne sera peut-être pas le piège d’une autre guerre tendue à Saddam Hussein pour l’abattre, mais l’Ouest ukrainien fut polonais, hongrois. Peut-être bien que certains envisageront d’autres options pour gagner du temps en proposant de rattacher ce qui reste de l’Ukraine à l’Europe : Pologne pour une bonne part.

Éliminer Zelenski ainsi que ceux qui ont massivement détourné les armes et ruiné les chances de victoires serait une solution pour se dédouaner de ses responsabilités. Il serait même habile de faire en sorte que les peuples de l’Est demandent un référendum de rattachement, ironie du sort, à la Pologne et à la Hongrie. Cela fixerait les territoires, cela accélérerait l’élargissement à l’Est malgré tout. Cela mettrait Poutine au contact direct de nations déjà dans l’OTAN et l’UE. La poussée vers l’Est aurait malgré tout lieu. Tout le monde aurait gagné, et le clown sortirait de la piste, inutile pour un avenir où chaque partie aurait gagné du terrain en sacrifiant l’Ukraine. N’a-t-on pas sacrifié l’Irak et Saddam Hussein, le grand allié des Américains au début des années 80 ? Qui l’eût cru en ce temps-là ? Personne.

Pierre-Antoine Pontoizeau

image_pdfimage_print
51
2

66 Commentaires

  1. J’espère qu’on n’attendra pas aussi longtemps pour pendre le Zygomyr face-de-rat, si Vlad ne le vitrifie pas avant avec ses mafiosi.

  2. « que les peuples de l’Est demandent un référendum de rattachement, ironie du sort, à la Pologne et à la Hongrie. » Les populations de l’Est ne sont-ce pas celles du Donbas?

      • Double dérapage de clavier ?? Moi aussi cela m’a alerté et, d’après le ton de l’article, on dirait que son auteur ne voit pas la Russie sortir vainqueure de ce conflit. Je m’interroge davantage encore : et le référendum en cours ? On ne le reconnaîtrait pas et on en proposerait un autre ?
        Mis à part le parallèle Zelenski – Saddam Hussein, qui peut tenir le route vu les sponsors de cette guerre, cet article ne m’a pas plu du tout.

  3. ça m’enrage d’entendre les cris d’orfraies des ricains alors qu’ils ont génocidés leurs indiens, ghettoïsés les noirs, et bombardés la plupart des pays du monde
    vietnam cambodge laos 1961-75
    guatemala 54 et 60
    salvador 80
    irak et afghanistan
    grenade 83
    panama 89
    serbie 90
    coups d’état brésil 64, congo 64 indonésie 65 chili 73
    interventions en irak puis afghanistan

    • Et les bombardements sur la France dans les années 40 , on en parle ? ….sujet tabou ….on nous répond à chaque fois  » oui , mais c’ est pas pareil , les ricains nous ont sauvé du nazisme ….bla bla bla…. » et regardez à présent les ricains arment les ukronazis !!….

      • à Jeanny, vous écrivez:Et les bombardements sur la France dans les années 40 , on en parle ?
        Exact dans ma ville, il y a eu de nombreux morts, à cause des bombardements des ricains.

        • Ma grand Mère paralysée et aveugle depuis 1944 (decédée en 1977) grâce au bombardement inopiné de Chambéry. Il visaient la gare et ils ont bombardé la ville comme d’hab.. La Rotonde SNCF est aujourd’hui classée monument historique..

          • Et oui! et mon papa a quitté sa Savoie natale juste avant pour Bx! Du coup un an et demi prisonnier des teutons au fort du Ha. La cause, des enfants juifs cachés dans l’ orphelinat don Bosco ! Grace à un colabo comme il en existe encore aujourd’hui. Mais Papa a tout pardonné!!

          • Et le HAVRE rasée par les anglosaxons alors que les allemands leur avaient dit qu’ils n’étaient pas dans la ville mais en dehors, nous pourrions aussi parler des viols par milliers sur le trajet de l’armée américaine.

      • Les bombardements anglo saxons en FRANCE ont fait plus de victimes civiles que les allemands , La France fut après l’ALLEMAGNE , le pays le plus bombardé par nos « alliés « 

      • en 40 pour éviter la DCA ils larguaient les bombes à haute altitude, donc sans précisions. C’est ainsi que Royan a été rasée

    • Bien d’accord patphil! Le bilan de cet inventaire est peu glorieux. Cependant, pour l’Ukraine, les boys sont restés à la maison comme le souhaitait Trump.

      • pas tous à la maison puisqu’à Marioupol les Popovs ont fait des prisonniers étrangers outre ceux qui se sont fait buter

      • Les boys sont restés à la maison !…
        Sa t’étonne les amerlok ils sont fort contre les faibles
        Contres les nations qui ne peuvent riposter sur le territoire us
        Et des super guerriers hollywoodiens ..
        Par contre quand ils s’agit d’une puissance thermonucléaire qui n’a aucun problème pour atteindre les usa …les super-boys reste effectivement à la maison..🤗🤭

    • @ patphil
      Et vous oubliez Hiroshima ,pour l’expérimentation de cette bombe sur les humains

    • Vous êtes ghetoise et génocide dans votre propre pays, voir callac et le nombre d’egorgement, l’exotisme historique devant la situation actuelle, c’est du bhlisme

  4. Jamais Mr Poutine on’accepterais une solution bâtarde qui consiterais au final a une pousser de l’antité otanesque encore plus à l’est….l’otant doit être considéré comme organisation internationale de criminels nazi!

    • Absolument, Snipper 338! mais en donnant le choix aux populations par referendum, Poutine (joueur d’echec…) retourne la situation. La Pologne et la Hongrie sont dans l’UE mais gardent une certaine souveraineté.

  5. Zelenski a déjà une corde autour du cou mais il croit ce que les amères-loques lui ont dit : c’est une super cravate !

  6. Faut-il capturer le pianiste à queue , lui faire un procès Public façon Roland Freisler dénonçant sa corruption mafieuse et ses crimes puis l’ exécuter ou le « FOABiser » dans son palais présidentiel à Kiev ?
    Sa capture risque de s’assilmiler à une opération suicide vu la protection militaire dont il doit faire l’ objet
    That’s the question .
    Je pense que VP doit y songer

    • Ont as bien souvent vue des protecteurs devenir des bourreaux c’est d’ailleurs sur se critère qu’ils ont étais sélectionné
      Ils suffit de leurs en donner l’ordre..(c.i.a)..
      Et zelenski auras un malheureux accident d’avion ou seras victime d’un odieux attentat…sniper ? Véhicule piégé?
      Quand le P.N.R seras atteint
      (la sainte Russie victorieuse)
      Il s’agirait pour la cia déffacé toute les preuves et tout les témoins trop dangereux quand à leurs compromission dans l’affaire ukrainienne…se jour la ! (P.N.R) le virtuose du piano à queu seras exécuter
      Se n’est qu’un pion kleenex pour la c.i.a sa la toujours étais depuis le jours de la mise en place du coup d’état
      (maïdan) par la c.i.a au travers de l’open society sorosien !

    • Il suffit que ses « gorilles » anglais reçoivent l’ordre de l’éliminer, ou d’oublier de le « protéger »……

  7. Éliminer Zelenski ainsi que ceux qui ont massivement détourné les armes sans attendre cela sauverait des milliers de vie

  8. Parallèle très bien expliqué.

    Pourvu que le triste clown affairiste Zelensky finisse comme Sadam Hussein.,..

    • Non cher ami, il n’y a sûrement pas de parallèle à faire entre Zilenski et Sadam Hussein.
      Je vous laisse le soin de réflexion avec seulement 2 éléments:
      L’Irak est située au Moyen-Orient avec une dizaine d’ethnies musulmanes; l’Ukraine est située en Europe avec des cultures chrétiennes.
      L’Irak de Sadam Hussein était un pays où toutes les confessions s’exerçaient en toute liberté.
      L’assassinat de Sadam a conduit à la déstabilisation de toute la région et de surcroit à l’émergence de l’islam radical

      • Je me permets de t’apporter un troisième élément pour stopper ce parallèle nauséabond: l’Irak est un pays commençant par la lettre I alors que l’Ukraine commence par un U. Et toc dans les dents les facho.e.s

        • Je pense cher ami que pour vous exprimer de la sorte vous avez dû suivre des cours du soir.
          Quoiqu’il en soit si vous imaginez vous singulariser avec votre diatribe, je vous suggère de poursuivre des cours…de diction mais surtout de courtoisie: c’est une évidence que vous appartenez à cette gente masculine se croyant intéressante par les CONNERIES qu’elle diffuse.
          Je vois parfaitement le genre de mec que vous êtes.
          Logiquement je devrais te tutoyer car tu n’es qu’un débris, mais je garde mon sang froid.
          Ah mon cher Audiard…..

    • Je préfère qu’il finisse comme kadafi…ou mussolini..
      Une mort trop rapide serais injuste pour toutes les victimes de cette pourriture de tepu kleenex de la mafia-mondialiste-parasitaires otanesque !
      La broyeuse à métaux en vitesse extrêmement lente ..
      Me satisferait en se qui concerne cette pourriture purulente pattes..🤗🤭 😅🤣😂🤣

  9. Pas sur que certains ukrainolâtre n ‘ acceptent cet article.Ils sont tellement abitués à la campagne de propagande mensongère anti-russe qu ‘ ils refusent de voir la réalité en face,ne vous laissez pas impressionner par ces trolls zelenskiniens.Si les disciples du dieu zelinsky sont pas d ‘ accord avec l ‘ article ,je leur propose des sites plus adaptés:Le Figaro,Dreuz info,7 sur 7 .be,LCI,..EXCELLENT ARTICLE Monsieur Pierre-Antoine Pontoizo👏👏👏👏👏👏.

  10. https://youtu.be/n_5ihwwimNo
    Zelensky est une marionnette qui peut tout seul foutre le bordel en UE !
    Jésus a bien mis le bordel en Israël seul ? Soros est lui aussi responsable car ce Satan du monde…Pour une raison mystérieuse tout ceci va s’équilibrer car toute la génération de fouteur va disparaître !

    • Argon, Jésus n’a pas mis le bordel.
      Yeshouah était l’attendu des juifs. Alors ne dites pas n’importe quoi.
      Ils ont juste compris que la Sainteté qu’il leur proposait, c’était pas pour eux, préférant des matelas d’or et des privilèges humains.. Dont Acte.

      • Je ne le dis pas, c’est écrit ! Soros est comme jésus il fout le bordel avec son pognon et son empire ! Vous allez me dire mais non, messie, messie …

  11. C’est l’invasion du Koweit en 1991 qui a causé la perte de Saddam Hussein ( 1ere guerre du Golfe avec Bush père )
    Les Américains se sont arrêtés aux portes de Bagdad et ont laissé Saddam Hussein en place pour ne pas déstabiliser la région. Mais Saddam était dès lors en sursis.
    Mais Bush junior n’a pas eu cette sagesse. Il a voulu sa guerre d’Irak en inventant les armes de destruction massive ( énorme mensonge d’Etat ) et Saddam a été liquidé

  12. Pour une guerre qui devait durer 4 ou 5 jours le beau vlad torse nu sur son ours s’est bien planté…

    • Qui devait durer 4ou 5 jours ?..a bon ?…vraiment ?
      et sa sort d’où ça ? de bfm.wc de l.c.i-a ?…a moins que tu n’ais des entrées privilégié dans l’état major militaire Russe !🤗🤭 🤣😂🤣…éh! crétin con-sans -gains
      T’a raison continue t’es piqouse de bfm.wc tu verras de toi même ou sa va te mener..tu éguise toi même le couteau
      Que la mafia mondialiste parasitaires satanique à donné aux mahometans pour bataclanisé…t’a une mentalité de victimes de tepu soumise…t’es une èspèce non viables sur
      Le long terme voué à l’extermination parceque en face ils ne vous feront aucun cadeau..
      malgré tout vos verbiage droid’hommiste pseudo-humaniste dégoulinante de moraline…la mafia mondialiste parasitaires satanique et leurs légions d’orcs mahometans n’ont qu’un seul et unique but..votre extermination parceque blanc point barre!

  13. Non Zelensky n’est pas le nouveau S.Hussein ! C’est lui faire trop d’honneur !
    Zelensky est un minable pantin corrompu et cynique et petit dictateur honteux sur le modèle de biden et macron

  14. je me demande pourquoi Poutine n’a pas encore « rectifié » ce con de zelensky définitivement,qui sait avec un nouveau leader ukrainiens les discutions et solutions seraient plus facile !!

    • A kabout, ne pas faire un martyre de ce dégénéré, l’arrêter, le juger, pour démontrer les mensonges et la tentative de destruction de notre monde par les forces du mal.
      Puis, comme les dirigeants nazis  » Exécution  ».

    • Zelenski n’est que le pantin kleenex de la cia via l’open society sorosienne….il le remplaceront tout en faisant de cette raclure de chiotes un martyre de la cause satanique de la mafia mondialistes parasitaires otanesque de toute façon Zelenski à signet son arrêt de mort le jour où il a accepté le rôle que lui a assigné la c.i.a
      Des que le P.N.R seras atteint (la victoire de la Sainte Russie se qui ne fait pour moi aucun doute) Zelenski seras tout simplement éliminé par c’est employeurs…pour la simple raison qu’on ne laisse jamais un témoin possible qui pourrait nuire a l’agence (c.i.a)😎

  15. 1/ REPONSE 1:Je ne suis pas un expert en géo-politique mais je ne perçois aucune comparaison entre le conflit uktainien et celui auquel fut confronté l’Irak.
    l’Irak est un pays situé en moyen orient où subsistent diverses ethnies islamistes ; notamment Chiites et Sunnites.
    Ce qui n’est pas le cas dans le conflit Ukrainien.
    Je rappelle, pour autant q’il le faille, que l’Irak sous son « dictateur »(les Occidentaux ne comprendront jamais rien) était un pays où toutes les confessions s’exercaient en toute liberté et quiétude.
    C’était également le cas en Lybie.
    REPONSE 2 A SUIVRE

  16. SUITE REPONSE 1 – Lors du déclenchement de la guerre provoquée par les US le Président de la République Française Jacques Chirac aura eu le courage de s’opposer aux Ricains.
    Ce n’est pas le cas avec notre macaron national.
    Je rappelle également que l’assassinat de Sadam Hussein fut le déclencheur de la déstabilisation de toute la région qui s’acheva dans cette mascarade du « printemps arabe ».
    Kadafi, Anouar el sadate furent les autres victimes de l’irresponsabilité des Ricains et des Européens qui applaudirent.
    Aussi je ne vois en cela aucune comparaison entre le conflit ukrainien et celui qui ouvrit la porte à la déstabilisation de toute la région et à l’Islam radical.
    A SUIVRE REPONSE 3

  17. SUITE REPONSE:Aussi je ne vois en cela aucune comparaison entre le conflit ukrainien et celui qui ouvrit la porte à la déstabilisation de toute la région et à l’Islam radical.
    Que les ricains soient responsables dans ces conflits et bien d’autres : soit.
    Mais, de grâce, ne comparons pas Zilenski avec Sadam Hussein.
    Si Zilenski disparait, ce qui serait souhaitable, il n’y aura ou il n’y aurait aucune conséquance territoriale.
    A l’inverse l’assassinat de Sadam Hussein ouvrit la boite de pandorre.
    Ce que l’Occident vit aujourd’hui face à l’Islam est la conséquence directe de la mort de ces « dictateurs ».
    Pour conclure : oui les américains sont responsables ; mais nous le savons tous : c’est depuis la nuit des temps et, partout, qu’ils emploient le même stratagème.
    Notre ami Patphil oublie la côte d’ivoire, la corée, l’indochine, l’Algérie.

    • De plus, n’ oublions pas l’indéniable lâcheté du pianiste à queue qui couinerait si on le menait au gibet contrastant avec le courage de Saddam lors de sa pendaison par la crapule yankee

    • Elle est bien courte, votre nuit de temps : deux siècles et demi à peine !

      Avant, c’était le Big Bang, ou quoi ?

  18. zelinsky est la bête noire à éliminer; il est le principal responsable des morts ukrainiens et Russes; ce polichinelle qui a sût malgré tout se rallier la derleyen et macron (2 abutis) aura été la marionnette du débile biden !!!!

  19. Et pour ceux qui badait devant meloni « extrême droatre » elle a annoncé son anti Russes, sachant que dans le sud il y a une base de l otan

  20. Un pays a toujours un sud , de l autre cote c est le nord d un autre pays, la Hongrie est un pays de l est, de l autre cote c est l ouest de la Russie

  21. ça fait longtemps que la rumeur selon laquelle zelensky a été placé en Ukraine pour recréer l’empire khazar et les faits corroborent la rumeur…..il envoie tous ses nazis se faire décimer pour assainir la place et ses nazis n’ont rien compris au scénario.

  22. le zélensky ? « Ils » en font un héros !
    Débutant sa carrière avec des pitreries en slip ou carrèment à poil et maintenant s’affichant en « chef  » de guerre avec son inséparrable T Shirt kaki

    sortis de je ne sais où et hop !on devenu on se demande pourquoi président !? … il y a beaucoup d’erreur de casting ces temps si!

Les commentaires sont fermés.