Zelensky, remake ukrainien du comique troupier Ouvrard

Zelensky vient de renouveler un genre que l’on croyait disparu : le comique troupier ou tourlourou. Au début de sa carrière, Fernandel s’était brièvement essayé à cet humour chanté, cependant le plus célèbre d’entre eux que certains aient encore connu était Ouvrad, disparu en 1981.

Très en vogue vers 1900, déguisé en militaire d’opérette, ce comique, pas très fin voire lourdingue, racontait des histoires de soldats.

Képi en moins mais casque en plus, Volodomyr s’est lui aussi inventé un uniforme de soldat, de soldat inconnu… car ne correspondant à rien… ses galons sont les décorations dont il se fait orner à chacune de ses tournées dans les capitales où Biden le produit.

Comique malgré lui, loufoque par nature, Zelensky n’a pas véritablement ressuscité le genre mais en a fait un remake ukrainien. Il n’amuse pas volontairement, ne chante pas : il harangue, vitupère et exige. Il n’est cocasse que parce que grotesque. Le moindre de ses propos est exagération ou mensonge énorme. Comme son copain Macron, autre marmouset otanesque, en quelques heures, il peut annoncer tout et son contraire, dire et se dédire sans vergogne, jusqu’au ridicule…

Son récent show au Japon l’ayant particulièrement inspiré, il n’a pas hésité à comparer les destructions engendrées par les combats à Bakhmout à celles du bombardement atomique d’Hiroshima par les États-Unis en 1945, qui firent 140 000 morts…

Dans une récente chronique de RTL, au succès retentissant, Laurent Gerra l’a parfaitement campé : « le cirque Zelensky, en tournée partout en Europe avec sa ménagerie. Sous le chapiteau Zelensky, tout droit venue de Bruxelles, venez retrouver la femme qui barbe : Ursula von der Leyen . Pour les petits et les grands, venez vous divertir avec les clowns engagés BHL et Ariel qui reçoivent des tartes à la crème larguées par drone. Ne ratez pas Joe Biden, l’équilibriste américain sur son déambulateur magique. Et Macron qui jongle avec des casseroles. Le clou du spectacle : l’homme-canon, fourni par l’OTAN ! Le cirque Zelensky, hier soir à l’Élysée et demain dans votre commune»…

Volodomyr vient d’être commercialisé sous forme de figurine en plastique, un simili-Lego, le ramenant à sa réalité de petit bonhomme de rien dont on peut faire ce que l’on veut, à condition de l’acheter, évidement.

Daphné Rigobert

image_pdfimage_print
22

7 Commentaires

  1. Zelinski jouit d’un certain pouvoir…Sancte Michael Archangele défende nos in praelio…

  2. Il vaut mieux regarder l’original : le sketch de Laurent Gerra, dont s’inspire bcp l’article…

  3. Ouvrard chantait: j’ai la rate qui se dilate, mais en ce qui concerne Zelensky, c’est plutôt le cerveau qui se dilate.

Les commentaires sont fermés.