Zemmour, Pécresse et Marine au coude à coude derrière Macron

Les sondages se sont faits rares en cette période de fêtes. Nous attendons celui de Harris interactive, qui ne devrait pas tarder. Mais en attendant, voici celui de Cluster 17, le nouvel institut de sondages apparu en novembre 2021.

https://cluster17.com/

L’originalité de ce laboratoire d’études de l’opinion réside dans sa méthode originale de travail. En effet, il dissèque la société française et la répartit en 16 groupes homogènes qui partagent les mêmes opinions. Ce sont les clusters. Personnellement, après avoir répondu à leur questionnaire, je fais partie du cluster des « Identitaires », ce qui n’étonnera personne.

Les Clusters

Les Multiculturalistes

Les Sociaux-Démocrates

Les Progressistes

Les Solidaires

Les Centristes

Les Révoltés

Les Apolitiques

Les Sociaux-Républicains

Les Eclectiques

Les Conservateurs

Les Libéraux

Les Réfractaires

Les Eurosceptiques

Les Sociaux-Patriotes

Les Anti-Assistanat

Les Identitaires

Il paraît que cette segmentation de la population permet d’élaborer des sondages plus prédictifs et d’anticiper les résultats avec davantage de précision.

L’avenir va nous dire très vite ce qu’il en est.

https://youtu.be/b95V99W9_54

Étude du 5 janvier 2022

On pouvait s’étonner que Macron stagne encore à 25 ou 26 % des intentions de vote et que Pécresse rafle la deuxième place depuis quatre semaines, sans raison majeure, au vu de ses discours aussi insipides que peu crédibles.

On pouvait aussi s’étonner que Zemmour, qui était monté à 19 % à la mi-novembre, soit redescendu brutalement à 3 points derrière Marine, alors qu’il fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Tout cela faisait dire à beaucoup que les sondages étaient faux, car largement bidouillés pour nous rejouer de force le scénario de 2017, avec Macron et Marine au deuxième tour.

Mais si on en croit Cluster 17, la partie s’annonce serrée.

https://www.marianne.net/politique/presidentielle-2022-sondage-exclusif-quatre-candidats-au-coude-a-coude-derriere-macron

Macron est donné à 23 %

Zemmour et Pécresse à 15 %

Marine à 14,5 %

Mélenchon à 13 %

Jadot et Taubira à 4 %

Hidalgo à 2 %

Il semblerait que Cluster 17 ait remis les pendules à l’heure et que les ténors de LR aient peut-être misé un peu vite sur le mauvais cheval. Rien n’est joué.

Loin de s’effondrer, malgré l’odieuse campagne de diabolisation orchestrée par des antidémocrates sans foi ni loi, Zemmour est à 15 %, tout comme Pécresse ou Marine.

Zemmour, seul contre tous et diabolisé par les médias, fait jeu égal avec Pécresse, encensée par la presse. C’est un exploit.

Jacques Guillemain 

image_pdfimage_print
11

67 Commentaires

  1. Il paraît que deux sondages importants vont sortir en avril. Le premier le 10 avril dans la soirée, l’autre le 24 avril à 20h.
    En attendant nous aurons droit à des supputations dans la marge d’erreur avec variations saisonnières etc…etc…etc…

    • Méluchon à 13% c’est proprement incroyable qu’un tel taré talonne Zemmour.

      • sondage bidons qui manipule les francais,pas un ne dit pareil,ils se sont toujours tromper,tout les sondages sont de gauche,dont le fils de madame la presidente macron,qui es responsable d’un sondeur

  2. non,non,non et non !! il faut arréter de gober le macron a 23q%,mais merde qui peut gober un chiffre pareil ??

    – la periode gilets jaunes
    – les éborgnés ( LBD)
    – les mains arrachées ( LBD)
    – affaire benalla
    – mépris des francais ( « fainéants », « pognon dingue », »Gaulois réfractaires », « Les gens qui ne sont rien » etc…)
    – « la France n’a pas de culture »
    – la partouze a l’Elysée un 21 juin
    – pass sanitaire
    – pass vaccinal
    et j’en oubli certainement et ce n’est pas encore fini……..

    et ce naze serait a 23% ?? pour moi la présidentielle se joue entre celui/celle qui sont classés actuellement en 2eme et 4eme position (pecresse,Zemmour et MLP) ne pas prendre en compte macron car il sera éliminé au soir du 10 avril.

    • Ce sera très difficile car il y aura un bon paquet de  » gâtés  » par Macron , et le système en place , qui vont voter pour le Président actuel : de nombreux musulmans et de nombreux arrosés comme beaucoup de fonctionnaires , plus tous les  » surtout pas de vagues  » et les réfractaires au changement .

      • pour les « gatés » beaucoups sont morts et se trouve parmi les 125.000 morts de ce fameux covid,macron a beaucoups perdu de votants.

  3. Zemmour + Marine = 30%
    Il est inutile de se réjouir puisque les 70 % de blaireaux restant se rallieront à Macron en cas de coalition Zemmour/Marine !!!!
    Et il restera 5 ans à Macron et son Patron mondialiste pour finir le travail de sape de la Nation qui jadis fut française ….
    A part siphonner chez les LR DURS je ne vois pas comment on pourrait sauver la FRANCE, que cela soit DIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Si MLP/Zemmour monte à 34%, ce sera serré entre MLP et Macron au second tour. Par contre avec 37%, ce sera exceptionnel et cela sans compter Asselineau, NDA et Philippot.

    • les syndicats iront voter macron, la cfdt ayant déjà appeler à voter macron, castaner, véran et autres socialistes aussi, les insoumis surement mais auront ils 50% des voix plus une , j’en doute

    • 30% étant le plafond de verre, expliquez-moi qui se ralliera au 2eme tour? On voit bien que Zemmour n’arrive pas à siphonner comme il dit. Pour siphonner le RN il lui faut séduire les patriotes sociaux et rien dans son programme économique ne le laisse présager. Les LR « Ciotti » sont déjà derrière Zemmour. Donc effectivement, à part diviser le camps patriote, il n’aura servi à rien Gargamel.

      • Zemmour sera au second tour, après on verra ;les cartes seront redistribuées. Macron n’aura guère de réserves.

      • N’oubliez pas que Chioti que vous espériez suivre Z a choisi Pecresse et vient de voter à deux mains le passe vaccinal. Cela nous rappelle furieusement les promesses d’un Sarko.

      • ciotti a deja retounez sa veste aupres de la compatible macron, LA PECRESSE ,pour une place de ministre,hier ils ont voter les LR,pour le pass sanitaire avec les en marche,la droite a toujours trahis les francais,en votant la constitution europeenne,le traite de lisbonne contre le peuple francais qui n’en voulait pas 55%,la droite a donnez l’ordre a ses elus,de donnez les parrainages en faveur de ZEMMOUR POUR FAIRE GAGNEZ PECRESSE,sachant que si zemmour avait pas ses parrainages,MARINE LE PEN SERAIT AUX 2TOURS,traite une fois,traite toujours

    • …….je ne vois pas comment on pourrait sauver la FRANCE,…..
      Une guerre civile inévitable, seule solution .

    • si macron réelu pour 5 années je souhaite vraiment un début de conflit ou guerre civile en europe contre ces arrivées massive de tout migrants car ce sera la seule et unique solution pour bizarrement remettre de l’ordre,méme en votant dans notre sens Bruxelles et autres mafia trouveront toujours le moyen de contourner le peuple ( voir l’affaire biden et ses machines a voter) donc je pense que tout s’merdier finira dans les rues et perso ca ne me géne pas.

  4. Bon, Macron va encore gagner, je suis déçue, j’aurais bien aimé que Valérie Pécresse gagne, c’est une femme intelligente et sérieuse, et elle aurait donné une bien meilleure image de la France à l’international.

    • Oui ,mais le Karcher qu’elle est allée chercher à la cave est cassé .Elle n’aura pas eu le temps de le réparer. Et comme Zemmour n’aura pas tout dévoilé de son programme ,elle ne pourra pas tout copier non plus .

      • Bécassine n’a rien à voir avec Miss Peggy.
        Valérie n’est pas détestable ni malade mentale comme le fou furieux Macron.
        Et Marine, elle est quoi elle? Admirable? Attachante?
        Et Zemmour, il est quoi lui? Rassembleur? Unificateur? Gaulois ou Berbère? Catholique ou juif?

    • Eh oui ma bécasse, pécresse fait du Karcher tout comme sarko, rien à espérer !!!

    • Bécassine…..c’est pas possible ,macron va se faire ejecter ca c’est sur mais rassurez vous si pécresse la fausse est élue elle fera la méme politique que macron ! n’oubliez pas que si pécresse est élue vous allez retrouver ou redécouvrir comme ministres tout les collabos des LR…les bertrand,barnier,coppé,raffarin,jacob etc….vous allez avoir la politique de papa des années 80/90.

      • 1-si elle réussit à éjecter Macron, ce sera une bonne chose pour la France et les Français.
        2-si elle est élue, ce sera mieux que Macron. Et comment faire pire que Macron?
        3-si elle est élue, je parie qu’elle ne fera pas appel à Coppé, Raffarin, Jacob comme ministres.
        Et je doute qu’elle fasse la même politique que Sarkozy.
        4-si Marine le Pen arrive au second tour, Macron ou Valérie vont la battre facilement.
        Et Zemmour a 2 problèmes. Aura-t-il ses 500 parrainages? Et ensuite, s’il réussit à les obtenir, il ne sera pas au second tour, trop de Français ne l’aiment pas, il ne fait pas l’unanimité.

  5. Il est intéressant aussi de voir le dernier sondage publié de Harris Interactive avec le trio MLP-Pécresse-Zemmour à 16%.
    Si Le Pen et Zemmour totalisent 32%, il est fort probable que ça puisse davantage monter à 34% dans un premier temps et cela sans compter Asselineau, NDA et Philippot.

  6. Les sondages sont trafiqués ! À la dévotion du petit roi, Macron Ier, souverain des carambouilles et insultes en tout genre!

  7. La question que je me pose comment un énergumène comme Macron fasse encore 23%. Comment autant de Français qui le voient agir comme nous le voyons arrivent à lui faire confiance.Ca me dépasse. Je comprends pas. Il devrait arriver juste au dessus d’hidalgo et encore..Et bien non , on est vraiment un peuple de c….

    • et oui « le bon sens du peuple » comme dit Marine ! elle a rien compris . Ce peuple, nous, sommes les principaux responsables de ce qui nous arrive car c’est nous, par nos votes qui avons mis au pouvoir tous ces incapables et à leur décharge ils ont été élus donc trop facile de leur tomber dessus !! faut mettre « notre peuple » devant ces responsabilités ces lachetés……qui aime bien chatie bien alors haro sur le peuple

  8. La « présidentielle » voulue par De Gaulle, pour lui même, est devenue une forfaiture totalement antidémocratique!
    Un président en exercice qui aura passé son quinquennat à faire campagne pour sa réélection!
    Et les 500 signatures? E Zemmour a d’énormes difficultés à les recueillir avec 16%, alors que des poutous crétinisants, des lassalle, des asselineau de patronage, des Artaud, des Roussel, ont obtenu sans problème leurs signatures avec leurs moins de 1%.
    ET que dire des Philippot et des dupont-la-division, qui courent après leur 1€ la voix!
    Cette pétaudière s’aggrave encore avec le 2nd tour et les pactes ripoux entre faux ennemis du 1er tour.

    La soupe est bonne pour les politicards de métier.
    Qui propose une 6ème république, à part Montebourg?

  9. MACRON toujours à 24 % environ , même mort il fera 24 % .Faites gaffe les instituts de sondages cela va se voir à la fin qui est payé par qui .

  10. Sachez Monsieur Guillemain que ce sondeur est à prendre tout de même avec des pincettes.« Cluster 17 » se démarque surtout par les 33 questions qu’il pose aux sondés, permettant ensuite de les classer en 16 ensembles. Les questions portent ainsi sur l’immigration, la peine de mort, la fonction publique, l’emploi, les signes religieux, la laïcité… Elles permettent d’obtenir un profil détaillé. Ce truc est insidieux : en y répondant, vous alimentez gratuitement une base de données, que le site se chargera de revendre au prix fort aux médias et autres politicards en campagne. En espérant que ce ne soit pas à Moussa Dard Malin lui-même. Il ne faut jamais accepter de faire état de ses opinions dans une telle opacité, sans savoir à qui l’on a affaire exactement. Qui vous dit que votre adresse IP n’a pas été enregistrée ? En résumé un sondeur pour abuser les gogos et faire plaisir surtout lors de la lecture aux Zemmouriens..

  11. Ajoutons que Marianne est en partenariat avec cluster 17.Donc c’est orienté en fonction des gens qui te payent.

  12. Toute la gauchiasse votera macron , les vieux qui ont peurs, les bobo friqués, les femmes enamourées, les jeunes cons blancs, les LR qui espèreront un poste , la racaille noire et grise et j’en passe
    sans compter sur le clan Le Pen pour saborder le camp patriote, la partie n’est pas gagnée pour Z.
    et après ils faut des élus et là l’affaire se corsera aussi.

    • ah bon ! j’apprends que le clan le pen saborde les patriotes !!! les bras me tombent. Zemmour n’a jamais soutenu le clan le pen et regardez ses préférences politiques passées ! en 2017 on a eu un bon parleur et en 2022 on pourrait avoir un nouveau bon parleur zemmmour, vrai LR (sa famille politique comme il dit) avec les conséquences évidentes ensuite..on se couche !! j’aime bien zemmour mais il n’a pas les épaules pour encaisser toutes les saloperies à venir ! par contre Marine en a tellement pris dans la tronche qu’elle me semble blindée lol a voir

  13. Vous croyez encore aux sondages Jacques Guillemain??
    pinocchio serait plutot à 12%(fuite de journalistes en direct style lapsus) melenchon probablement en dessous de 10.

  14. Il faut que Philipot, Dupont-Aignan et Asselineau ait l’intelligence de rejoindre Zemmour!

  15. le nouvel institut est encore plus manipulatoire que les autres (C’est quoi, cette segmentation de l’opinion?) Si nous tenons compte des instituts traditionnels, le Zemmour reste derrière MLP et, surtout, il disparaît vraiment s’il est testé au second tour. L’important, c’est de remarquer que le Zemmour n’apporte aucune voix nouvelle au camp populiste, qu’il le casse en deux, qu’il favorise le couple Macron-Pécresse. Ainsi, la présence du Zemmour fait le résultat de l’élection avant qu’elle ait eu lieu.

  16. Si vous êtes content que zemmour talonne pecresse, j’en connais un à l’elysée qui est encore plus content. Le « meilleur » adversaire pour le deuxieme tour 🙂

  17. Même mort, macron ferait 24%?
    Lui ou un autre, la finance mondialisée qui paie et tient la main ou le micro des journaleux trouvera un autre macron, un autre 5ème bayrou du carrosse sorosiste, un autre centriste arc-en-ciel, prêt à toutes les compromissions.
    Macron tente l’hystérisation pour mieux diviser les Français qui sont déjà suffisamment emmerdés.
    Machiavel, la CIA et Mac Kinsey sont ses conseillers et ils jouent sur du velours.
    Avec 15 candidats de division, dont 4 pour la Droite Républicaine, MAcron a déjà gagné son pari… et ses stocks options pour 2017-2022!

  18. Ce qu’on demande c’est avoir un gouvernement qui PRÉVOIT, et dans la liste qu’on nous propose certains ont déjà démontré depuis au moins 40 ans qu’ils en étaient incapables

  19. Si Zemmour remporte les Présidentielles en Avril alors les Députés LR à l’assemblée Nationale et au Sénat Damien Abad et Bruno Retailleau ne tarderont pas à le rejoindre lors des Législatives et en définitive la mort sociale de la Gauche.

    • je ne pense pas que zemmour aura les epaules pour ce poste mais votre analyse est correcte !!! marine n’aura pas cette chance…..ca va être jouissif comme vous dites va y avoir du sport

  20. Ne nous laissons pas impressionner par les sondages.
    Rappelez vous des sondages pour Jospin avant le premier tour de 1995 ! Ils le donnaient distancé par Chirac et il a été premier!
    Il en sera de même pour notre ami Eric Zemmour. Comme il est décrit comme infréquentable par les élites mpéprisantes qui prescrivent les opinions, les gens (sauf nous) n’avouent pas qu’ils le soutiennent mais ils peuvent voter pour lui quand même.
    Merci monsieur Guillemain pour vos articles toujours bien étayés et surtout Vive la France!

  21. QUI , peut croire que depuis six mois , et en dépit de toutes ses imbécilités, et des scandales qui s’accumulent , l’olibrius soit encore 0 23%….Pas plus de 12% ET ENCORE ;
     » peu importe pour qui les gens votent , ce qui est important , c’est qui compte les voix »( J.STALINE )

  22. Les sondages de bonne foi ou non ne font que laisser perplexe les électeurs qui veulent bien y croire. Mais rien n’est fait sur le nombre de votant, car en effet qu’est ce donc que 4000 personnes sur l’ensemble ? Revenez au USA en 2015 où en etaient donc les sondages ?

  23. Frère Jacques, bravo pour votre nouveau sondage auquel vous répondez et que vous avez sans doute organisé. Grosse rigolade !

  24. HOLD UP DES FRERES MUZZ SUR L’UE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C’est un véritable hold-up opéré par les associations islamistes affiliées aux Frères musulmans, qui ont mis la main sur un gigantesque magot estimé à plus de 64 millions d’euros de subventions publiques octroyées par la Commission Européenne et le Conseil de l’Europe, depuis 2007……

    https://www.fdesouche.com/2022/01/06/64-millions-deuros-de-subventions-europeennes-accordees-a-des-associations-liees-aux-freres-musulmans-2/

  25. IL N’Y A QUE ZEMMOUR QUI S’EST EMPARE DU SUJET DE L’ISLAMISATION INTOLERABLE QUE SUBIT LA FRANCE CHETIENNE DONC YA PLUS QU’A !

    53% des Français estiment que « la France est avant tout un peuple de race blanche et de religion chrétienne »,
    64% jugent que « l’islam est une menace pour l’identité de la France »

    https://www.fdesouche.com/2022/01/05/53-des-francais-estiment-que-la-france-est-avant-tout-un-peuple-de-race-blanche-et-de-religion-chretienne-64-jugent-que-lislam-est-une-menace-pour-lidentite-de-la-france/

  26. ces nouvelles methodes de sondage , c’est un peu comme les modèles utilisés par le giec pour prévoir le climat dans 10 ou 2ans ….tout un tas de variables que l’on ajustes , dont on défini les valeurs , souvent pour arriver au résultat que l’on souhaite …..du vent….ce qu’il serait interessant aussi , c’est de savoir d’où viennent les financements…

  27. Les patriotes, les identitaires ont leurs meilleures chances dans les scrutins triangulaires, là où leurs adversaires sont divisés. Ce sont les scrutins décentralisés comme les Législatives. C’est là que l’effort d’organisation des partis patriotes doit porter en priorité. La présidentielle est une circonscription unique où les soutiens du régime peuvent s’allier au second tour. Aucune chance pour les patriotes ! Néanmoins la campagne présidentielle peut faire connaître les idées identitaires, et les Législatives peuvent devenir un referendum ANTI-Macron ! Lui-même fournit le slogan « Ne nous laissez pas VOUS emm… pendant cinq ans ! « 

  28. J’ai toujours pensé que PECRASSE ne devait pas sa carrière politique à ses seules capacités intellectuelles ,

  29. N’oublions pas que l’immigration fraichement régularisée et nos islamopithèques votent eux aussi, et il y en a combien ?? Presque 20 millions ……
    Le compte est bon !!!!!!

  30. Quand on lit le sondage de Cluster 17, cela donne envie de vomir de voir Macron en tête? OÙ sont les FRANÇAIS de souche? N’ont-ils plus aucune dignité? HONTE À VOUS!

  31. Fillon se fondait aussi sur une méthode innovante en 2017, elle s’ est avérée fausse
    Celle de 2022 semble confirmer Harris

  32. FAUX, MLP et Pécresse sont aux coudes à coudes E.Z lui est en dessous et dégringole !

Les commentaires sont fermés.