1

Zemmour, Pécresse et Marine au coude à coude derrière Macron

Les sondages se sont faits rares en cette période de fêtes. Nous attendons celui de Harris interactive, qui ne devrait pas tarder. Mais en attendant, voici celui de Cluster 17, le nouvel institut de sondages apparu en novembre 2021.

https://cluster17.com/

L’originalité de ce laboratoire d’études de l’opinion réside dans sa méthode originale de travail. En effet, il dissèque la société française et la répartit en 16 groupes homogènes qui partagent les mêmes opinions. Ce sont les clusters. Personnellement, après avoir répondu à leur questionnaire, je fais partie du cluster des « Identitaires », ce qui n’étonnera personne.

Les Clusters

Les Multiculturalistes

Les Sociaux-Démocrates

Les Progressistes

Les Solidaires

Les Centristes

Les Révoltés

Les Apolitiques

Les Sociaux-Républicains

Les Eclectiques

Les Conservateurs

Les Libéraux

Les Réfractaires

Les Eurosceptiques

Les Sociaux-Patriotes

Les Anti-Assistanat

Les Identitaires

Il paraît que cette segmentation de la population permet d’élaborer des sondages plus prédictifs et d’anticiper les résultats avec davantage de précision.

L’avenir va nous dire très vite ce qu’il en est.

https://youtu.be/b95V99W9_54

Étude du 5 janvier 2022

On pouvait s’étonner que Macron stagne encore à 25 ou 26 % des intentions de vote et que Pécresse rafle la deuxième place depuis quatre semaines, sans raison majeure, au vu de ses discours aussi insipides que peu crédibles.

On pouvait aussi s’étonner que Zemmour, qui était monté à 19 % à la mi-novembre, soit redescendu brutalement à 3 points derrière Marine, alors qu’il fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Tout cela faisait dire à beaucoup que les sondages étaient faux, car largement bidouillés pour nous rejouer de force le scénario de 2017, avec Macron et Marine au deuxième tour.

Mais si on en croit Cluster 17, la partie s’annonce serrée.

https://www.marianne.net/politique/presidentielle-2022-sondage-exclusif-quatre-candidats-au-coude-a-coude-derriere-macron

Macron est donné à 23 %

Zemmour et Pécresse à 15 %

Marine à 14,5 %

Mélenchon à 13 %

Jadot et Taubira à 4 %

Hidalgo à 2 %

Il semblerait que Cluster 17 ait remis les pendules à l’heure et que les ténors de LR aient peut-être misé un peu vite sur le mauvais cheval. Rien n’est joué.

Loin de s’effondrer, malgré l’odieuse campagne de diabolisation orchestrée par des antidémocrates sans foi ni loi, Zemmour est à 15 %, tout comme Pécresse ou Marine.

Zemmour, seul contre tous et diabolisé par les médias, fait jeu égal avec Pécresse, encensée par la presse. C’est un exploit.

Jacques Guillemain