Zemmour, petit-fils de cordonnier : moi, mes souliers…

zemmour.jpg

Dernièrement, le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) vient de recommander aux Français de confession juive de ne pas soutenir et encore moins de voter Zemmour.

De ce pas, lors d’une récente déclaration publique, Haïm Korsia, grand rabbin de France, n’a pas hésité un seul instant pour affirmer qu’Éric Zemmour est « antisémite certainement, et raciste évidemment ».

En aucune manière ces élites ne sont représentatives de l’ensemble des Français de confession juive. De plus, elles ne sont pas habilitées à délivrer des certificats de bonne conduite et encore moins un permis à points !

Et ce d’autant que les Juifs berbères sont reconnus dans le Maghreb, situé à la croisée des chemins des civilisations méditerranéennes, du monde arabe et africain, comme une population respectueuse du droit à la différence depuis plus d’un millénaire.

On se réfère souvent à l’appellation « ashkénaze » afférente aux Juifs de l’Europe occidentale, centrale et orientale par opposition à ceux qui sont originaires d’Espagne et sont dits « séfarades ».

Au gré des nombreuses expulsions et persécutions parmi les nations, les Ashkénazes se déplacèrent suivant des périodes différentes vers la Pologne, l’Allemagne, la Russie. Cependant, l’histoire médiévale nous enseigne que les Séfarades s’installèrent vers les pays d’Afrique du Nord dès le XIIIe siècle.

Après les colonisations grecque et romaine et la chute de Jérusalem, certaines familles juives, ayant subsisté surtout dans les contrées de Nazareth, d’Ashkelon et de Yavné [1], migrèrent vers le Maghreb. Or, en réalité, ces familles pauvres et laborieuses, pour la plupart pastorales et artisanales, fondèrent le judaïsme berbère.

Les Berbères, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l’Afrique du Nord. Dès le VIIIe siècle, les différentes populations berbères furent confrontées à l’invasion des conquérants musulmans venus de l’Arabie. Les Arabes combattirent les tribus berbères, les Juifs berbères et les tribus berbères judaïsées.

De nos jours, l’un des plus anciens rites de la culture berbère est interdit par l’islam. Les vieilles femmes berbères conservent encore les anciens et magnifiques tatouages qui sont décoratifs et symboliques. En d’autres termes, ces vieilles femmes tatouées sont esseulées, voire méprisées, parce qu’elles contreviennent aux lois islamiques.

Depuis l’Antiquité et dans plusieurs continents, le tatouage représente une expression figurative et artistique, ainsi qu’une tradition anthropologique, culturelle et identitaire. Faut-il condamner au nom des lois islamiques les Chinois, les Japonais, les Indiens, les Africains, les Tahitiens, les Hawaïens… qui s’injectent de l’encre dans la peau ?

Éric Zemmour, magnifique descendant des contrées berbères du Maghreb, aux confins de l’Atlas, entre ciel et mer, et en deçà des colonnes d’Hercule, est de surcroît le petit-fils d’un cordonnier. Certes, ses souliers [2] ont beaucoup voyagé. Ses souliers ferrés ont traversé le monde et sa misère. Autant lui faire confiance pour être bien chaussé aux prémices de l’hiver…

Henri Ramoneda

[1] Sous l’Empire romain, le vin de Yavné « vin de Gaza et d’Ashkelon » était commercialisé dans le bassin méditerranéen.

[2] Paroles de la chanson de Félix Leclerc (auteur compositeur québécois).

image_pdf
24
0

14 Commentaires

  1. Texte magnifique !
    Un vrai plaisir de vous lire. Au point que je suis allée voir votre fiche d’écrivain sur Internet et nous avons plusieurs points communs dont la passion pour l’Antiquité et un métier dans l’administratif et le financier. Bref, merci pour votre article.
    Vous avez écrit plusieurs articles et je suis passée à côté : je ne les ai pas vus. Correction immédiate à faire, merci à RL de conserver longtemps les articles.
    Sur HISTOIRE TV, j’ai vu un documentaire datant d’environ 4 ou 5 ans, expliquant que les Berbères seraient allés jusqu’aux Canaries et qu’on a retrouvé récemment des tombes particulières qui n’avaient rien à voir avec les autres tombes.
    https://mounahachim.wordpress.com/2016/10/03/origines-berberes-des-guanches-des-iles-canaries/
    https://www.afrik.com/les-iles-canaries-un-archipel-berbere
    https://lesavoirperdudesanciens.com/2016/12/les-berberes-gardiens-des-portes-de/
    https://herboyves.blogspot.com/2016/10/des-ruines-au-large-des-canaries.html
    Tout cela prouve que les Berbères sont effectivement une grande civilisation qui a été écrasée par l’Islam et ses conquêtes sauvages. Seuls survivaient ceux qui acceptaient de se convertir et de porter un nouveau nom musulman.
    Encore Bravo et Merci.

    • Merci pour votre gentillesse et les liens afférents à l’histoire antique des Berbères. On trouve même la trace de leur présence dans l’ancien royaume de Navarre ! Si Bernard-Henri Levy est un « Malraux de Carnaval », ce n’est pas le cas d’Eric Zemmour. Homme cultivé, il n’en demeure pas moins un respectable descendant des juifs berbères. Il ne mérite pas tous les tombereaux de salissure qui sont déversés à son encontre. Il est un homme courageux, d’une grande droiture. Ses discours sont dénués de suffisance et d’arrogance. Il n’appartient au Gotha de l’élitisme. Et ce qu’il dispose est le fruit d’un labeur considérable. Et à ce titre, il mérite toute notre confiance !!! Merci Madame.

  2. comme l’islam, l’hébraisme serait donc une religion politique de combat.

  3. Magnifique ? On ne va pas vous croire là ! Personnellement, je le trouve plutôt étriqué dans ses petits souliers le patriote de la 25ème heure.

    • A Cyprien, on Vous voit venir de loin avec vos grands sabots! Vous avez de surcroit l’esprit etrique.
      Cela Vous plait-il que l’on Vous reponde comme Vous le faites habituellement a tout article enthousiaste sur M Zemmour,Cyprien?
      Ecrivez-donc un article de soutien argumente en faveur de Mme. Le Pen si elle est votre candidate ou sur un autre candidat que vous estimez a la hauteur! En attendant une contribution positive…

  4. En fait cette alarme est involontairement très antisémite…De la part de cette dame c’est comme si elle voulait faire croire que les juifs français votent et élisent comme un seul homme pourvu que ce soit une coreligionnaire qui le demande.
    Mon dieu ! il y aurait donc une conspiration juive ? (rire)
    J’espère que ce n’est pas de la défiance envers les sépharades dont jean Benguigui qui évoquait que « les ashkénazes nous prenaient un peu pour leurs bougnoules » (sic)
    Ce serait vraiment minable…mais les tréfonds de l’âme humaine sont impénétrables…

  5. Zemmour a déjà gagné, sur le terrain des idées, c’est lui qui a donné le LA est tous courent derrière en essayant de faire du Zemmour.
    Même Montebourg s’y mets ! 🙂

  6. ces gens du CRIF et de la LICRA sont les héritiers des bolcheviques de 1917 et on retrouve cette idéologie chez les faux FM du GODF

    • Des faux FM au GODF !!!??? Il va falloir en parler à tous les chats ! Moins de 50000 initiés pour refaire le Monde. Défense de rire !

  7. zemmour le politicien qui est attaqué de toutes parts
    il est donc dangereux pour les politicards

  8. Tres bel article! C’est une bonne chose de savoir tout cela…voulez vous nous expliquer pourquoi BHL et d’autres en veulent à Eric Zemmour.Est ce parcequ’il ne sont pas du même groupe ashkénaze et séfarades? Est ce qu’il y a un lobby pro Macron chez les juifs de France?Le vote des juifs pourrait il faire poids dans la presidentiel? Merci.

Les commentaires sont fermés.